Monaco-Matin

Ben Yedder, inarrêtabl­e

L’attaquant monégasque, arrivé de Séville cet été, se montre décisif à chacune de ses sorties. Le meilleur buteur de Ligue 1 porte un collectif qui progresse match après match

- FAB. P

Vendredi soir à La Beaujoire, Wissam Ben Yedder a encore frappé. Un tir cadré, un but. Si la VAR n’existait pas, il aurait même pu réaliser un triplé splendide.

« Si Fabio ne se blesse pas, peut-être que Ben Yedder ne marque pas », résumait Christian Gourcuff. L’entraîneur nantais était « frustré » de ce premier échec à domicile. D’autant plus rageant qu’il avait semble-t-il bien cerné la menace avant la rencontre : «Ilyadelaqu­alité technique un peu partout. Ben Yedder - Slimani, ça fonctionne à merveille. Golovine, Fabregas, Bakayoko : en Ligue 1, c’est performant. » Et question performanc­e, il n’y a pas mieux que l’ancien attaquant de Séville. Ben Yedder, 29 ans, enfile les buts comme des perles et trône logiquemen­t en haut du classement des buteurs du championna­t. Cinq rencontres de rang que l’ex-Toulousain fait trembler les filets. Pour trouver meilleure série, il faut remonter à la saison 20172018 où Rony Lopes avait claqué dans huit matches d’affilée, égalant la série de Shabani Nonda en 2003. Entouré de joueurs capables de le mettre en lumière, Ben Yedder semble inarrêtabl­e. Mais le garçon n’est pas du genre à tirer la couverture à lui. « C’est une victoire méritée pour Monaco, résumait-il. Irrésistib­les, c’est un grand mot, on est en train de travailler et de construire notre jeu, collective­ment, pour faire de bons résultats. Je n’ai pas de limite, j’essaie toujours de faire plus et de continuer à marquer, pour l’équipe et pour moi. Je suis très satisfait. Ça fait toujours plaisir de marquer, ça fait du bien », reconnaiss­ait-il avant d’avouer qu’il ne souhaitait pas se disperser. «Letitrede meilleur buteur ? Ce n’est pas la chose la plus importante. Monaco a eu des moments délicats l’an dernier et en début de saison, avec des points difficiles à aller prendre. On essaie de revenir petit à petit. Le podium est encore loin, on n’y pense pas. Si on avait perdu les deux derniers matches, on serait encore en train de jouer le maintien. On est plus en train de travailler sur nous-mêmes que de regarder le classement. Il y a encore beaucoup de réglages à faire ».

« Au niveau des meilleurs au monde...»

Benjamin Lecomte, qui a gardé sa cage inviolée pour la deuxième fois seulement cette saison, a apprécié la prestation de son attaquant. « On a allié l’efficacité offensive du moment avec une solidité défensive. Je suis très content pour tout le monde car ce sont des matches comme celui-là qui peuvent nous relancer dans le bon sens. Je suis très content pour Wissam, il bosse pour (réussir), il met un triplé ce soir s’il n’y a pas la VAR : trois frappes, trois buts, ça c’est Wissam, ça lui ressemble énormément. »

Une précision chirurgica­le devant le but héritée de son passé de joueur de futsal que Leonardo Jardim apprécie particuliè­rement. «Sur la prise de décision et la qualité technique dans la surface, il est au niveau des meilleurs du monde », assurait le coach portugais de l’ASM avant le match. Contre l’OM en Coupe de la Ligue mercredi, le duo Ben Yedder - Slimani, qui affiche des stats impression­nantes (14 buts marqués sur les 19 de l’ASM), devrait être laissé au repos par Leonardo Jardim. Il sera alors intéressan­t de voir comment les Monégasque­s arriveront à maintenir une dynamique en l’absence de l’une des deux pièces maîtresses offensives. Malgré un faible temps de jeu, Keita Baldé affiche deux buts et une passe décisive, bien mieux que Jean-Kévin Augustin, en retrait dans la hiérarchie des attaquants. Une hiérarchie où Ben Yedder et Slimani sont indéboulon­nables.

 ?? (Photo AFP) ?? Wissam Ben Yedder a marqué lors des cinq dernières rencontres de L.
(Photo AFP) Wissam Ben Yedder a marqué lors des cinq dernières rencontres de L.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco