Monaco-Matin

TOUR) / FACE À ENDOUME Cap-d’Ail, la belle histoire Cannes en veut encore...

- ANTOINE DELGOULET R.H.

Il y a des dates qui marquent plus que d’autres. Des compétitio­ns aussi. Le dimanche 13 octobre 2019 restera gravé dans l’histoire de l’US Cap-d’Ail. Ce jour-là, le club (très) cher au président Joël Delalande s’est en effet qualifié pour la première fois pour le 6e tour de la Coupe de France.

De haute lutte. Après un 0-0 cadenassé mais bien maîtrisé et une séance de tirs au but victorieus­e sur le terrain de l’AS Cagnes/Le Cros (R1). Une sacrée perf’ pour l’USCA (actuel 2e de son groupe de R2) face à l’une des plus belles équipes du départemen­t.

Les Cap-d’Aillois espéraient alors «se frotter à un gros à domicile », dixit Patrick Calzoni, passionné co-entraîneur du club avec Jean-Marc Cohen. Frédéric Déhu, l’ex-pro du PSG, de l’OM et du Barça, préposé au tirage au sort la semaine dernière, ne les a pas déçus. Il leur a offert comme adversaire les Marseillai­s de l’US Endoume Catalans (actuel 12e de N2), qui évolue trois niveaux au-dessus. « On a touché le pompon » « On a touché le pompon, sourit Calzoni. On connaît la réputation de cette équipe. Elle forme un bloc homogène, solide, dispose de quelques joueurs de grande qualité capables de faire la différence et, surtout, elle ne lâche rien. » Les Phocéens l’ont encore prouvé tout récemment à Beausoleil où ils sont venus arracher le nul dans les derniers instants face à la réserve de l’AS Monaco en championna­t le 5 octobre dernier (2-2). « Pour nos joueurs, c’est un beau défi, enchaîne le coach de l’USCA. La Coupe de France leur appartient. Bien sûr qu’on peut y laisser des plumes mais on ne peut pas les empêcher de jouer ce match à fond. La Coupe peut provoquer tellement d’émotions. Et puis, ce n’est pas tous les jours que des amateurs de notre niveau peuvent affronter une N2. » Pour faire bonne figure, l’USCA s’appuiera sur ses points forts qui font d’elle une équipe toujours invaincue cette saison en huit matchs officiels : un bloc compact, une solidarité à toute épreuve et un mental de fer auxquels s’ajoute un petit grain de folie.

« Ce sera très compliqué, on est lucide, ne cache pas Calzoni. Le tout, c’est de faire notre match et de sortir la tête haute, sans regrets. Mais on peut toujours rêver. On va se concentrer sur nous et essayer de mettre en place un plan tactique pour les embêter. »

Et si d’aventure l’exploit est au bout, l’histoire continuera de s’écrire. Et elle n’en sera que plus belle.

A Ardziv, cet après-midi (15h), l’AS Cannes compte bien se qualifier pour le 7e tour de la Coupe de France. Sur une jolie série de sept rencontres sans défaite toutes compétitio­ns confondues, les joueurs de Ludovic Pollet espèrent poursuivre leur bonne dynamique du moment. Victorieux du SC Toulon (3-0), pensionnai­re de National, il y a quinze jours, c’est, cette fois-ci, une équipe d’Ardziv qui évolue en N3, dans le même groupe que les Cannois, qui se présentera face à eux. Et les choses ne seront pas forcément plus aisées que face à Toulon. Promus cette saison, les Bucco-Rhôdaniens vont accueillir l’AS Cannes avec confiance grâce à leur premier succès de la saison obtenu la semaine dernière face à Balagne (2-1). Au stade Sévan à Marseille, la rencontre s’annonce donc accrochée. Battus la saison dernière au 6 tour, les rouge et blanc vontetout faire pour décrocher le graal qui pourrait les voir affronter un club profession­nel au prochain tour. Pour y arriver, Ludovic Pollet a convoqué le groupe habituel de joueurs qui évoluent en N3. Si Verplanck, Lefaix, Keita et Ben

Tairi sont encore à la maison pour cause de blessure, les autres joueurs présents vont essayer de ramener la qualificat­ion. Et de préparer au mieux le déplacemen­t chez un des ténors du championna­t de National 3, le Gallia Lucciana, la semaine prochaine.

 ??  ?? L’US Cap-d’Ail, ci-dessus face à Ramatuelle en championna­t dimanche dernier, a atteint pour la première fois de son histoire le e tour après avoir éliminé l’AS Cagnes/Le Cros (R) aux tirs au but le  octobre (cidessous). (Photos DR et F.V.)
L’US Cap-d’Ail, ci-dessus face à Ramatuelle en championna­t dimanche dernier, a atteint pour la première fois de son histoire le e tour après avoir éliminé l’AS Cagnes/Le Cros (R) aux tirs au but le  octobre (cidessous). (Photos DR et F.V.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco