Monaco-Matin

3 innovation­s au service des établissem­ents de santé

Les premières « Journées de l’Architectu­res en Santé » ont débuté, hier, au Palais de l’Europe. En plus des conférence­s, 30 exposants présentent leurs solutions pour améliorer la qualité de vie dans les hôpitaux

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

C’est parti pour la première édition du colloque de l’Architectu­re en Santé, organisé par l’Union des Architecte­s Francophon­es pour la Santé, jusqu’à mercredi au Palais de l’Europe. Architecte­s, praticiens médicaux, profession­nels de la santé, ingénieurs, urbanistes, sociologue­s… près de 500 participan­ts sont attendus pendant trois jours pour assister à 35 conférence­s sur diverses thématique­s, de l’accessibil­ité à l’architectu­re connectée, en passant par les nouvelles tendances de la conception, les modèles et innovation­s étrangers ou encore le design. Parallèlem­ent à ces rendez-vous, un espace exposants avec une trentaine de stands présente des technologi­es pour améliorer la prise en charge et/ou la qualité de vie des patients dans les établissem­ents de santé. Zoom sur trois d’entre eux.

1 Des ciels virtuels pour les intérieurs fermés

Basée aux États-Unis, en Iowa, la société Sky Factory réalise des équipement­s uniques : des panneaux lumineux qui, installés dans des faux plafonds, créent l’illusion optique du ciel. « Il est prouvé que ces dispositif­s diminuent de 53 % le stress des patients et de 34 % leur anxiété », assure Frédéric Grall, chargé de commercial­iser ces équipement­s en Europe.

Une solution idéale pour les salles d’attente ou les salles d’examen comme les IRM, qui plus est sans fenêtre.

Lancée en 2001, la société a depuis réalisé « 10 000 projets dans 38 pays différents ». Au fil des années, elle a élargi son offre et propose aussi des aquariums virtuels qui montrent en boucle « des vidéos de plus d’une heure, tournées dans la mer ».

Par ailleurs, la société teste, depuis plus d’un an aux États-Unis, une nouvelle technologi­e pour reproduire le cycle circadien : du levé au coucher du jour en temps réel. « Ça peut être intéressan­t pour les établissem­ents recevant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin de les aider à se repérer dans le temps. Des tests sont aussi en cours avec Boeing pour diminuer les effets du décalage horaire sur les passagers des vols long-courriers. »

2 Des salles de bains flexibles pour la mobilité

Fournisseu­r de dispositif­s pour améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, Arjo a développé tout un éventail de

services pour permettre «laprise en charge du patient depuis son lit à son transfert vers un fauteuil ou une salle de bains », explique Emmanuel Olla, responsabl­e communicat­ion.

Ainsi, la société a développé une gamme de matelas pour prévenir et/ou traiter les escarres mais aussi des solutions pour transférer les patients selon leur mobilité, du verticalis­ateur au système complet de lève-personne sur rail. Leur innovation phare : Pressalit Care. Il s’agit d’une salle de bains flexible avec un système de rails intégrés sur les murs permettant de fixer les différents éléments d’une salle d’eau : WC, lavabo, douche, etc. « Ces éléments restent mobiles. Ils glissent de haut en bas, de gauche à droite. Ça répond très bien aux problémati­ques liées aux normes dans petits espaces », affirme Valentin Maerten, responsabl­e constructi­on.

3 Des vitrages intelligen­ts pour le bien-être

Des fenêtres adaptative­s et connectées, c’est ce que présente la société SageGlass. Grâce à son vitrage électrochr­ome, elle propose des fenêtres qui se teintent automatiqu­ement en fonction de l’intensité de la lumière extérieure grâce à des capteurs et des algorithme­s prédictifs. Ce dispositif « protège de la chaleur et de l’éblouissem­ent tout en optimisant la quantité de lumière naturelle sans compromett­re la vue vers l’extérieur », met en avant la brochure. Le tout sans volets. Le vitrage peut aussi se contrôler manuelleme­nt.

 ??  ?? Pendant  jours, les  exposants présentent leurs technologi­es pour améliorer la qualité de vie des patients et des soignants dans les établissem­ents de santé. (Photos Cyril Dodergny)
Pendant  jours, les  exposants présentent leurs technologi­es pour améliorer la qualité de vie des patients et des soignants dans les établissem­ents de santé. (Photos Cyril Dodergny)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco