Monaco-Matin

Comment la ville développe le tourisme d’affaires ?

-

Face à des villes comme Cannes ou Monaco, habituées du tourisme d’affaires, Menton a pourtant de quoi se distinguer pour attirer des congrès, plus à taille humaine. C’est d’ailleurs, une des ambitions du maire Jean-Claude Guibal pour la cité des citrons.

■ Un Palais de l’Europe polyvalent

Ses atouts ? « Une ville anti-bling-bling et authentiqu­e, affirme Christophe Barelli, chef de projet événementi­el. «Menton est la seule ville dotée d’un centre de congrès Belle Époque : le Palais de l’Europe, qui fut autrefois un casino. C’est surtout un lieu polyvalent qui a la capacité d’accueillir plusieurs espaces à la fois. Grâce à des lieux atypiques comme la villa Maria Serena ou le parc du Pian, nous pouvons proposer des endroits où délocalise­r des événements comme des cocktails, des dîners de gala ou des séances de team building. »

■ Une formule clé en main

Il faut ajouter à cela un répertoire de partenaire­s locaux, de l’hôtel au traiteur, en passant par les transporte­urs, fleuristes, décorateur­s, agents de sécurité, etc.

« Cela nous permet de proposer aux organisate­urs des formules à la carte ou clé en main. C’est un véritable atout pour ceux qui ne connaissen­t pas la région. » Une offre complète qui permet à la ville de viser de nouveaux objectifs. Actuelleme­nt, Menton accueille entre trois et six colloques selon les années. « Les perceptive­s sont meilleures pour  et . Nous voulons être en capacité d’accueillir entre six et huit congrès, pouvant aller de  à  participan­ts, chaque année. C’est réalisable. »

■ Un service dédié restructur­é

Pour cela, la ville a complèteme­nt restructur­é son service événementi­el et tourisme d’affaires, dirigé par Éliane Lepennec. Une équipe de quatre personnes est désormais entièremen­t dédiée à faire la promotion de la commune en misant sur la communicat­ion à travers divers supports : vidéo promotionn­elle, refonte du site internet, flyers…

■ Des à-côtés ludiques

Car ce tourisme d’affaires a non seulement des retombées directes sur la ville mais c’est aussi une aubaine mettre en valeur les territoire­s de la Communaut» d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf). « Nous travaillon­s en collaborat­ion avec d’autres communes pour proposer des excursions. Ça permet de proposer des activités ludiques aux congressis­tes en dehors de leurs conférence­s tout en mettant en valeur nos ressources », explique Éliane Lepennec. Quatre colloques sont déjà prévus pour l’année à venir. La deuxième édition des Journées de l’Architectu­re en Santé est notamment programmée pour fin octobre .

 ??  ?? Avec un espace modulable et polyvalent, le Palais de l’Europe est le principal atout de la ville. (Photo Cyril Dodergny)
Avec un espace modulable et polyvalent, le Palais de l’Europe est le principal atout de la ville. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco