Monaco-Matin

L’Art et l’Histoire s’exposent à la citadelle de Villefranc­he jusqu’au  janvier

- J.-M. P.

Montmorenc­y, Hostun, Sabran, Chalon... : des noms perdus parmi les sables du temps, qui résonnent comme un tambour sur le champ des batailles et autant de grands tableaux héraldique­s que l’on peut admirer dans la citadelle de Villefranc­he jusqu’au 12 janvier 2020.

Pas moins de 70 grands étendards de 1,40 m x 1,10 m chacun, pour 110 mètres de tissu, soigneusem­ent peint à l’huile par Gabriele Reina, un spécialist­e en la matière, diplômé en histoire de l’art à Milan et à Lausanne.

Etendards héraldique­s

Défilent ainsi des étendards héraldique­s gravitant autour de la figure de Béatrice du Portugal (1504-1538) et à son cortège de familles françaises, portugaise­s et espagnoles, qui faisaient partie de la cour de la princesse, lors de son débarqueme­nt à Villefranc­he-sur-Mer pour épouser le Duc de Savoie Charles II le Bon. Béatrice fut la mère du plus grands des ducs de Savoie et des comtes de Nice : Emmanuel Philibert.

Dans cette exposition, on peut donc admirer les armoiries des familles puissantes dans la France des Valois, de la Provence des Anjou et de la Savoie. Le visiteur pourra également apprendre à lire un blason avec l’écu ou écusson, le casque, le cimier, qui est la partie supérieure d’un casque, les lambrequin­s, sorte de longs rubans...

« Ma fascinatio­n pour l’héraldique n’est pas la nostalgie d’une époque féodale, mais le culte et la passion des formes de la nature d’une époque, le Moyen-Age que j’ai toujours considéré riche en culture et lumière », explique l’artiste. L’exposition est placée sous le patronage de la Maison Royale de Savoie. Savoir + « Les Chevaliers de la Duchesse Béatrice de Savoie », à la chapelle Saint-Elme (citadelle). Entrée libre. Du lundi au vendredi : 9-12 h et 13-16 h. Le week-end sur rendez-vous. 04.93.01.73.68.

 ??  ?? L’exposition montre les étendards héraldique­s de familles françaises, portugaise­s et espagnoles. (Photo J.-M. P.)
L’exposition montre les étendards héraldique­s de familles françaises, portugaise­s et espagnoles. (Photo J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco