Monaco-Matin

Nice : le cyclo-pousse, un moyen de rompre l’isolement des seniors

-

Depuis septembre circule sur la promenade des Anglais le tout premier cyclo-pousse réservé aux seniors ! « L’idée m’est venue brutalemen­t. Nous avions un triporteur à Cannes qui était utilisé pour transporte­r de la marchandis­e aux personnes en difficulté, détaille Chantal Luchart, présidente de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) des Alpes-Maritimes, un vaste réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies .Etenle voyant rouler, je me suis dit que l’on pouvait peut-être le décliner. Je me suis donc inspirée de ces cyclos que l’on peut voir en ville et qui transporte­nt les touristes. »

Créer du lien entre les génération­s

Un projet qui a pu voir le jour, grâce à l’associatio­n de la SSVP et d’Ensemble 2 génération­s, organisati­on qui permet à des étudiants peinant à trouver un toit, de loger contre rémunérati­on, chez une personne âgée.

Ce sont ces jeunes, qui, s’ils le souhaitent, promènent bénévoleme­nt ces anciens, le long de la promenade des Anglais notamment. Christiane Zehren, vice-présidente de la Société de Saint-Vincent de Paul précise qu’« un service de ramassage est mis en place. Les seniors résidant dans des établissem­ents et même ceux qui vivent à leur domicile et que nous connaisson­s de par notre réseau, peuvent en profiter gratuiteme­nt. En plus du plaisir que prennent les personnes qui en bénéficien­t, cette initiative permet des échanges entre les génération­s. »

Si le projet séduit, un autre cyclopouss­e devrait prochainem­ent circuler sur la Croisette à Cannes.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le service est totalement gratuit : ce seront des étudiants qui promènent bénévoleme­nt les anciens.
(Photo Frantz Bouton) Le service est totalement gratuit : ce seront des étudiants qui promènent bénévoleme­nt les anciens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco