Monaco-Matin

Un louveteau dans les rues de

-

Un invité surprise crée l’émoi dans la station de Valberg. Depuis jeudi, un louveteau se balade de jour dans le centre de la station, si près des habitants qu’ils ont pu prendre de nombreuses photos. C’est le cas de Maëva Toche, qui gère la boulangeri­e le Petit moulin : « Jeudi, à 17 h 30, il était devant. On est tous sortis pour le voir. Vendredi vers 11 h, quelqu’un a encore pris une vidéo. On le voit un peu partout. On dirait un petit loup, dans un sale état. On pense qu’il a été abandonné par sa meute. Il a l’arrière-train abîmé. Il doit être affamé complet, pour s’approcher aussi près. » Mais elle en est sûre : «Onn’apas peur de celui-ci. On voit qu’il est amoché, il arrive à peine à courir. Il va pas mordre ». Le sujet a tout de suite déchaîné les passions dans le village comme sur les réseaux sociaux. « C’est parti en débat entre les chasseurs, les bergers qui disent qu’il faut le tuer et les militants. C’est un truc de fou », explique la boulangère. Les amis du loup s’inquiètent de son avenir : blessé, il pourrait finir par mordre quelqu’un pour se défendre.

« Ne pas intervenir »

« C’est un louveteau visiblemen­t né dans l’année, amaigri, qui a créé beaucoup d’émoi,

Scheyer, directeur adjoint du parc national du Mercantour. Des personnes veulent le récupérer pour le soigner. Mais on ne peut pas faire ça. C’est une espèce protégée, et surtout sauvage. Il faut des certificat­s pour cela. La réglementa­tion n’est pas là pour embêter les gens, mais pour les protéger et protéger l’animal : on peut lui faire plus de mal que de bien. De même, les chasseurs ne peuvent pas prendre la décision seuls de l’abattre. c’est une espèce protégée. Son sort

Une opinion que ne partage pas l’associatio­n Férus (1), dans un communiqué. «La famille de ce loup a été purement décimée ; quatre loups ont été abattus dans le secteur ces dernières semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco