Monaco-Matin

« Qwant Culture » : de son installati­on

-

Le 21 mai dernier, le maire de Cannes, David Lisnard, signait avec Eric Léandri un compromis de vente (montant 1,4 million d’euros), portant sur l’achat de locaux communaux au sein de « l’Espace Forville ». Soit un plateau de 810 m2. La start-up souhaite y installer « Qwant arts », projet depuis rebaptisé, selon le P.-D.G., « Qwant culture ». Il s’agit, depuis Cannes, de référencer tout ce qui a trait à ce domaine. Vingt-cinq salariés en 2019, 35 en 2020 et au moins 40 en 2021 : voilà ce qui était annoncé. « Cette opération de cession est proposée au prix agréé par la Direction départemen­tale des services fiscaux de Nice », indiquait la délibérati­on que Nice-Matin a consultée. Un projet, précise le texte, « accepté par Qwant selon l’offre unilatéral­e d’achat en date du 24 septembre 2018 ». Mais pour l’instant, rien à l’horizon. Un premier avenant, daté du 26 août, avait déjà prorogé le délai de validité de la promesse de vente, initialeme­nt fixé au 2 septembre, au 15 octobre. À cette date, rien n’a été conclu. La start-up a donc « proposé », selon le terme de la mairie de Cannes, la signature d’un avenant « prorogeant la promesse au 29 novembre 2019, afin de finaliser les conditions de financemen­t de l’acquisitio­n des locaux ».

Quel financemen­t ?

Seule certitude : la promesse des 25 salariés en 2019 ne sera donc pas tenue.

Selon la mairie de Cannes, et malgré deux reports, « Qwant maintient son projet d’installati­on » .Pourexpliq­uer le retard, Eric Léandri affirme que ses équipes n’ont pu réaliser

les tests d’amiante comme ils le souhaitaie­nt. « Quand j’aurai mes tests, j’achèterai. » Comment compte-t-il financer l’achat ? Rien ne semble vraiment acté pour l’instant. « J’ai deux plans. Soit on achète nousmême, et on intègre les lieux.

Soit nous faisons acheter par un tiers et nous intégrons les lieux en louant. »

Eric Léandri se veut confiant. « Va-t-on le faire ? Oui. Mais tant que je n’ai pas de lieu pour poser des salariés, je ne le fais pas. »

 ??  ?? La start-up doit s’installer sur  m de plateau au marché Forville pour référencer la culture sur son moteur de recherche. (Photo C. T.)
La start-up doit s’installer sur  m de plateau au marché Forville pour référencer la culture sur son moteur de recherche. (Photo C. T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco