Monaco-Matin

Eric Léandri : « On a crevé les abcès »

-

« La polémique de l’été, ça me touche. C’est difficile à vivre. J’ai 150 ingénieurs qui travaillen­t en permanence. Vous voyez bien que je suis à fleur de peau, mais les équipes aussi en ont marre d’être traitées de tout. »

Eric Léandri assure que ces attaques, venues pour beaucoup de l’interne, sont le fait de gens peu scrupuleux. «Il y a des choses très graves derrière tout cela. On essaye de me prendre de l’argent. Certains sont devant la police, je ne peux pas commenter. » Il fustige des « prétendus lanceurs d’alerte ».

Trop empressé ?

Trop empressé le patron de Qwant, comme semblent le lui reprocher des salariés ? Dans un audit social, dont des morceaux ont été divulgués dans la presse, et dont Nice-Matin a eu copie, certains s’inquiètent d’une forme de fuite en avant. Eric Léandri réplique. « Quand Uber vous explique qu’il va lancer une voiture en 2020, alors qu’en 2019 on peut à peine se garer avec, alors là on ne leur dit rien ? Ce n’est pas un effet d’annonce ? Qwant Junior, c’était un effet d’annonce quand on l’a lancé. Ça nous a pris du temps, deux ans, mais aujourd’hui, on est partout comme en Occitanie. Tout ce qu’on a dit depuis le début, en 2013, on l’a fait. » Quand on lui demande s’il a pu se tromper dans le management, Eric Léandri n’esquive pas. « Je suis passé de 50 à 150 salariés. Les 50 je les connaissai­s tous. Les 100 autres non. Nous avons grossi rapidement ; résultat, je ne connais plus tout le monde. Après cet audit, nous nous sommes vus à Marseille. Nous avons exposé tous les sujets comme dans un repas de famille. On a crevé les abcès qu’il y avait à crever. »

Confiant sur l’audit

Sur les finances, sur lesquelles Qwant est attaqué, Eric Léandri affirme que tout va bien. L’assemblée générale qui devait dévoiler les chiffres 2018 a pourtant été repoussée. « On finalise l’obligation convertibl­e avec le cabinet Ernst & Young. On fera l’AG juste après, rassure-t-il. En 2018, nous avons fait cinq millions de chiffre d’affaires, plus deux de résultat exceptionn­el. »

Quels résultats pour « Qwant Causes » ? Cette option dans le navigateur permet à l’internaute de choisir à quelle fondation il souhaite reverser de l’argent pour chaque recherche effectuée. Selon Eric Léandri, la société aurait pour la première fois versé, en septembre, 2 000 euros à une liste d’associatio­ns dont la liste sera communiqué­e plus tard selon lui. «Çacorrespo­nd à un mois de recherches et ce n’est que le début », affirme-t-il. La dépendance de Qwant à Bing, le moteur de recherche de Microsoft ? « Dans certains pays, ma dépendance à Bing est très forte. Je ne peux avoir des crawlers partout [des robots informatiq­ues qui explorent automatiqu­ement le Web, ndlr]. Alors au Pérou, par exemple, je m’appuie sur Bing, mais pas seulement. Plus on nous fera confiance, plus on aura d’utilisateu­rs, plus on aura d’indépendan­ce. »

Eric Léandri se dit confiant dans les résultats de l’audit gouverneme­ntal. «Je laisse l’Etat l’annoncer, mais les retours que j’en ai sont très bons. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Eric Léandri.
(Photo Eric Ottino) Eric Léandri.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco