Monaco-Matin

La mosquée de Bayonne attaquée : deux blessés

-

En plein retour du débat sur le voile islamique, qui crispe le pays depuis des jours et fait craindre une stigmatisa­tion de la communauté musulmane, deux hommes ont été gravement blessés hier après-midi par des coups de feu tirés devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantique­s). Les deux victimes, âgées de 74 et 78 ans, ont été évacuées vers le centre hospitalie­r de Bayonne où ils ont été placés en réanimatio­n. Le pronostic de l’un d’eux était « réservé » hier soir.

« Vers 15 h 15, deux personnes préparaien­t la salle pour la prière de 16 h 30 », a raconté le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, qui s’est rendu immédiatem­ent sur place. « Un homme s’approche du bâtiment en voiture, il jette un engin incendiair­e sur la porte latérale de la mosquée. Les deux personnes sortent, il leur tire deux coups de fusil, l’un est touché au cou, l’autre au thorax et au bras. Il a pris alors la fuite » ,a ajouté le maire, et « grâce à un numéro d’immatricul­ation, il a été arrêté à Saint-Martin-de-Seignanx ».

Un ancien candidat FN

De source proche de l’enquête, le tireur est un homme de 84 ans, Claude S., qui a reconnu en garde à vue être l’auteur des tirs. Il avait été candidat du Front national (FN, désormais RN) en 2015 aux élections départemen­tales du canton de Seignanx, mais avait ensuite « été écarté de sa fédération départemen­tale pour avoir tenu des propos jugés contraires à l’esprit et à la ligne politique », a indiqué le RN. Selon la préfecture, il est détenteur de trois armes de catégorie B, qu’il avait déclarées. Une équipe de déminage s’est rendue à son domicile, à Saint-Martin-deSeignanx, une commune de 5 000 habitants à 16 kilomètres de Bayonne, dans le départemen­t voisin des Landes. La police judiciaire a été saisie de l’enquête, et une cellule psychologi­que a été mise en place pour les témoins de la scène et une autre à l’hôpital.

« Il n’y a jamais eu le moindre problème avec la communauté musulmane à Bayonne. Il y a une seule mosquée qui est très bien gérée », a déclaré Jean-René Etchegaray, qui a aussi assuré qu’elle ne serait pas fermée plus de 48 heures. Une salle municipale a été mise à dispositio­n. Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur, Laurent Nuñez, était attendu sur place en soirée.

 ?? (Photo AFP) ?? L’assaillant a jeté un bidon d’essence enflammé sur la porte puis tiré sur deux hommes sortant du bâtiment.
(Photo AFP) L’assaillant a jeté un bidon d’essence enflammé sur la porte puis tiré sur deux hommes sortant du bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco