Monaco-Matin

Macron appelle les représenta­nts du culte musulman à combattre le communauta­risme

-

Accusé d’inertie sur les questions de laïcité, Emmanuel Macron a exhorté hier les représenta­nts du culte musulman à « combattre » davantage l’islamisme et le communauta­risme, responsabl­e selon lui d’une forme de « séparatism­e » en France. Recevant à l’Élysée les responsabl­es du Conseil français du culte musulman (CFCM), le chef de l’État les a appelés à lutter contre une « ambiguïté » qui contribuer­ait à nourrir l’amalgame entre « la religion, la culture et l’islam politique », a rapporté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui assistait à l’entrevue.

« Il faut que le CFCM ait une parole forte sur la place du voile, les femmes, l’école. Il faut un discours clair pour ne pas laisser perdurer l’ambiguïté dont s’alimentent les radicaux » ,a poursuivi le chef de l’État, en réponse à la récente polémique sur le port du voile lancée par un élu RN en BourgogneF­ranche-Comté.

Une annonce aujourd’hui ?

En retour, le CFCM s’est engagé à passer à l’action sans tarder et a promis des «annonces très fortes » dès aujourd’hui lors d’une réunion exceptionn­elle de son conseil religieux, qui débattra du voile et des signes de radicalisa­tion. L’instance, qui a récemment dénoncé la « banalisati­on » du discours antimusulm­an, veut toutefois réaffirmer les différence­s entre la pratique soutenue de l’islam et les signes de radicalisa­tion, que l’exécutif appelle à mieux détecter. « Aller à la mosquée, porter une barbe, jeûner le ramadan avec ferveur, ce ne sont pas des signes de radicalisa­tion et cela contribue à un amalgame honteux entre islam, islamisme et terrorisme », a déclaré le vice-président du CFCM, Anouar Kbibech. Le « problème, c’est quand l’islam cesse d’être une religion pour devenir une idéologie », a estimé de son côté Christophe Castaner, soulignant vouloir « protéger » ceux qui « acceptent » la République. Selon lui, une réflexion sera engagée avec le CFCM contre la radicalisa­tion pour déboucher d’ici à fin novembre sur des propositio­ns qui seront faites au Président et au Premier ministre.

 ?? (Photo AFP) ?? Les responsabl­es du CFCM, dont le président par intérim Dalil Boubakeur, ont été reçus à l’Elysée.
(Photo AFP) Les responsabl­es du CFCM, dont le président par intérim Dalil Boubakeur, ont été reçus à l’Elysée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco