Monaco-Matin

Italie : la droite de Salvini triomphe en Ombrie, fief historique de la gauche

-

Une alliance de droite menée par Matteo Salvini a remporté haut la main hier des élections régionales en Ombrie, délogeant la gauche d’un de ses fiefs historique­s et infligeant un grave revers à la coalition au pouvoir en Italie. L’avocate Donatella Tesei, candidate de la Ligue soutenue également par les néofascist­es de Frères d’Italie et le parti Forza Italia (centredroi­t) de Silvio Berlusconi, a obtenu une majorité écrasante de 57,55 %. Face à elle, Vincenzo Bianconi, soutenu par une alliance – inédite au niveau local – entre le Parti Démocrate (PD, centre-gauche) et le Mouvement Cinq Étoiles (M5S, anti-establishm­ent) n’a recueilli que 37,5 %.

Même si l’Ombrie ne compte qu’environ 900 000 habitants, il s’agissait d’un test pour l’attelage PD-M5S au pouvoir au niveau national depuis moins de deux mois. Un enjeu souligné par Matteo Salvini, venu à Pérouse « fêter la victoire » aux côtés de Mme Tesei, et qui a félicité les électeurs « pour avoir choisi la liberté au nom de 60 millions d’Italiens », dans une allusion aux législativ­es qu’il réclame depuis qu’il a fait exploser le 8 août son pacte instable avec le M5S. « Vos jours sont comptés » ,at-il encore lancé à l’adresse du Premier ministre Giuseppe Conte, du chef du M5S Luigi di Maio, et de son allié Nicola Zingaretti, patron du PD, qui selon lui occupent « abusivemen­t et momentaném­ent » les palais gouverneme­ntaux.

Le MS grand perdant du scrutin

Connu pour ses diatribes antimigran­ts, Matteo Salvini n’a jamais évoqué ce sujet pendant son intense campagne en Ombrie, se concentran­t sur la promesse d’un sursaut face à la grave crise économique que traverse cette région autrefois prospère, frappée en outre par une série de séismes, dont celui d’Amatrice en 2016 (300 morts).

Le PD, qui s’est adjugé presque 22 % des voix, était handicapé par un scandale dans le secteur de la santé – des concours truqués pour l’embauche dans les hôpitaux de la région – qui a poussé à la démission la gouverneur­e sortante, Catiusha Marini, en avril.

Dans le camp mené par Salvini, le score des Frères d’Italie qui dépasse les 10 % est marquant, d’autant qu’ils supplanten­t au sein de la coalition entre vieux alliés de droite le parti centriste de Berlusconi, qui lui s’écroule sous les 6 %.

Mais le grand perdant du scrutin est surtout le M5S, qui s’est effondré à 7,4 % des voix, contre 32 % aux législativ­es de mars 2018. « L’expérience n’a pas fonctionné. Le M5S se porte mieux quand il est en lice tout seul » ,acommenté le leader du mouvement, Luigi di Maio.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? La candidate de la Ligue, Donatella Tesei (ici avec Matteo Salvini hier), était aussi soutenue par les Frères d’Italie et Forza Italia.
(Photo MaxPPP/EPA) La candidate de la Ligue, Donatella Tesei (ici avec Matteo Salvini hier), était aussi soutenue par les Frères d’Italie et Forza Italia.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco