Monaco-Matin

DE FINALE) / MONACO - OM, DEMAIN H Des profils sur les côtés

Leonardo Jardim a plusieurs options pour animer les couloirs de sa défense à 5. Une force

- FABIEN PIGALLE

Face à l’OM demain en 16es de finale de Coupe de la Ligue, les visages devraient changer dans les couloirs. A Nantes, Gil Dias à gauche et Gelson Martins à droite ont occupé les côtés de la défense à trois qui n’a pas concédé de but. La deuxième fois seulement après le 0-0 contre Reims. Demain, les spécialist­es Ballo-Touré et Aguilar devraient débuter. Alors qu’on les imaginait indéboulon­nables, l’ex-Lillois et l’ex-Montpellié­rain ont vu arriver une concurrenc­e inédite imaginée par Leonardo Jardim. « Je ne pensais clairement pas être en concurrenc­e avec Gelson Martins car c’est un joueur offensif, mais le schéma de jeu a modifié la donne, avouait Ruben Aguilar. On a chacun des caractéris­tiques différente­s. On peut amener des choses différente­s lui et moi, à gauche également c’est la même histoire ».

« Je regarde, et j’écoute les consignes »

Le latéral droit arrivé pour 8 millions d’euros cet été accepte la concurrenc­e. «Ça fait partie du métier. Il y a de la concurrenc­e dans tous les

clubs reconnaiss­ait Aguilar qui a débuté deux fois moins de rencontres que son homologue portugais (10 contre 5). On apprend aussi, poursuit-il. Oui c’est le même schéma, mais ce ne sont pas les mêmes intentions de jeu. De mon côté je reste positif, le plus important c’est d’être à 100 % quand on fait appel à moi. »

Sous le maillot héraultais, Aguilar avait déjà évolué dans une défense à 5, mais dans une équipe bien moins tournée vers l’attaque que ne l’est l’ASM cette saison. « A Monaco, on veut être un peu plus offensif c’est vrai, mais il ne faut pas oublier l’aspect défensif avant. J’apprends tous les jours avec un

nouveau coach, un nouveau staff etc. Je regarde et j’écoute les consignes qu’on me donne ».

Si à gauche, Ballo-Touré, le spécialist­e, garde un temps d’avance sur Gil Dias (675 minutes disputées contre 459), Aguilar est plus en retrait pour le coach portugais.

« Je fais mes choix en fonction des compétence­s et de ce que le joueur peut apporter dans le match. Oui, Aguilar joue moins, mais Gelson fait bien son travail et a déjà marqué, déséquilib­ré les défenses et fait des passes décisives. Je suis content de la performanc­e de ces quatre joueurs mais deux seulement peuvent jouer. »

En vrai, Jardim opte pour l’instant pour la justesse technique de Gelson Martins et Gil Dias. Plus efficaces pour combiner.

« Ils sont plus à l’aise dans les petits espaces. Les autres (Ballo-Touré et Aguilar) sont des latéraux plus défensifs avec un physique plus adapté aux duels. Souvent notre système c’est 3 défenseurs et 5 milieux dont deux plus excentrés. C’est bien d’avoir autant d’options. Tout le monde travaille bien. »

Reste parfois à faire accepter ce reposition­nement pour ceux qui s’imaginaien­t pouvoir évoluer plus haut.

« Ce n’est pas un problème de les convaincre, assure le coach. J’ai parlé avec Gil Dias en début de saison et lui ai expliqué qu’il n’était pas assez explosif pour jouer ailier à très haut niveau et que nous allions travailler ensemble plus bas. Il a accepté parce qu’il sait que l’entraîneur veut le meilleur pour son joueur. »

D’autant que sur son CV, Jardim peut citer en exemple le cas Fabinho. Le latéral droit avait été replacé au milieu par ses soins. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs au monde avec Liverpool.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco