Monaco-Matin

« Humainemen­t, l’ASM, c’était formidable »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Vous avez toujours eu l’âme d’un entraîneur ?

Oui, quand j’étais joueur, notamment à Monaco, je passais déjà mes diplômes. Je savais, très vite, que j’allais basculer de ce côté une fois ma carrière terminée. J’avais l’âme d’un capitaine, d’un rassembleu­r, j’incarnais des valeurs. J’ai eu la chance d’être entraîné par de grands coaches comme Claude Puel, Rudi Garcia ou Claudio Ranieri à Monaco, on apprend beaucoup avec eux et ils n’ont jamais eu peur de faire jouer les jeunes.

L’objectif, à terme, est d’être numéro , non ?

Sait-on qu’on est prêt pour être numéro , je n’en suis compliqué. On est un groupe jeune, on doit développer nos joueurs à fort potentiel. On est ambitieux mais ça ne doit pas être démesuré. Le maintien reste l’objectif dans un premier temps.

Vous avez la réputation de bien recruter mais le groupe est très homogène.

On a une quinzaine de nationalit­és différente­s, il faut réussir à créer une alchimie, un dialogue commun. On a beaucoup de cultures différente­s, de langues, de sensibilit­és, ça demande du temps et j’ai le sentiment qu’on le fait plutôt bien.

Reims a été très médiatisé en début de saison, comment l’avez-vous vécu ?

Sereinemen­t. Ça montre que le travail est bien fait, visible. On a gagné contre des équipes normalemen­t supérieure­s à nous, ça aide. Malgré tout, il faut protéger notre jeunesse. On vient de battre deux fois le PSG en  mois, c’est unique en France, ce sont des victoires marquantes mais il ne faut pas oublier les circonstan­ces à chaque fois (e journée de / et e journée /). Aujourd’hui, Reims est un club très bien structuré, qui véhicule une image sympathiqu­e, pertinente. On aimerait que le stade soit plein à chaque match car ce club le mérite.

Deux anciens Monégasque­s figurent dans le “top ” des meilleurs buteurs du championna­t belge. Dieumerci Mbokani (Royal Antwerp), avec  buts en  matchs, caracole en tête et Nacer Chadli occupe le dixième rang. Le milieu de terrain prêté par l’ASM se régale sous les couleurs d’Anderlecht, avec  réalisatio­ns en  matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco