Monaco-Matin

MARATHON DES ALPES-MARITIMES (DIMANCHE  NOVEMBRE) Lionel, fidèle de la première heure

- R.L.

Ils sont 31. Des 10 000 participan­ts de la première édition du marathon en 2008, il ne reste que 31 coureurs à n’avoir loupé aucun départ. Le Niçois Lionel Boudet-Garril en fait partie. « Mais ils ne sont que trois “performers”, dont Lionel, qui court en moyenne entre 3h15-3h20 », avait expliqué Pascal Thiriot, l’organisate­ur, lorsqu’il avait invité l’employé municipal niçois sur l’estrade de la présentati­on de la douzième édition du marathon des A-M. « C’est la consécrati­on » ,en plaisantai­t alors celui qui affiche un record personnel de 2h58, établi à Paris en 2005 (et 3h04 sur le NiceCannes en 2009).

A 58 ans, Lionel a un long passé de coureur pédestre, « depuis 1981 ». Et, dans les années 80, ce fan de Sheila était à bonne école. Dans son passé en région parisienne, où il travaillai­t sur les marchés de Joinville-le-Pont, Lionel fréquentai­t le couple Mimoun. « Des gens très simples, attachants ».

Courir pour son père

Depuis 2003, c’est à Nice qu’il a décidé de s’installer, où une grande partie de sa famille vit. Et forcément entre le marathon azuréen et lui, ça a tout de suite collé. « C’est simple, c’est le plus beau du monde. Pourtant, parfois je suis arrivé à l’agonie, en vomissant sur la Croisette », reprend le Niçois, qui a commencé à goûter au plaisir des 42,195 km dès 1990. « C’était à Paris, il faisait 35 degrés. J’avais mis 3h31, je m’étais dit que je ne reviendrai plus ».

La parole d’après-course n’a pas tenu. Désormais, c’est une douzième édition consécutiv­e sur la Côte d’Azur, qu’il s’apprête à boucler. « Je me sens un peu obligé de venir, avoue le licencié de l’ASPTT Nice. Si je n’avais pas été de toutes les éditions, j’aurais peut-être renoncé cette fois ».

Lionel regardera moins le chrono début novembre. Lui qui s’est bien moins entraîné que ces dernières années, où il courait jusqu’à 130 km par semaine, se battra pour finir l’épreuve honorablem­ent, et en pensant fortement à son père, à qui il a consacré beaucoup de temps ces dernières semaines et qu’il vient malheureus­ement d’enterrer la semaine dernière.

Rens. www.marathon06.com

 ?? (Photos R.L. et DR) ?? Lionel Boudet-Garril sera sur la ligne de départ dimanche  novembre du marathon. Comme chaque année depuis la création en , où il avait posé avec Alain Mimoun (ci-dessus).
(Photos R.L. et DR) Lionel Boudet-Garril sera sur la ligne de départ dimanche  novembre du marathon. Comme chaque année depuis la création en , où il avait posé avec Alain Mimoun (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco