Monaco-Matin

PEUGEOT  RALLY CUP Franceschi, deux rois lions

Les frangins varois ont chacun atteint leur cible sur les routes du Critérium des Cévennes. JeanBaptis­te Franceschi remporte la formule de promotion tandis que Mathieu s’impose en Junior

- GIL LÉON

Il aurait pu accuser le coup. Voire baisser les bras. Mais non, même pas mal ! L’équipe de France FFSA Rallye le jette comme un mouchoir en papier fin 2018 alors qu’il est loin d’avoir démérité sur le front du championna­t du monde Junior (3e du JWRC avec 1 victoire au Tour de Corse) ? Tant pis pour la pépinière fédérale ! À 23 ans, Jean-Baptiste Franceschi retourne aiguiser ses griffes sous le signe du Lion, en 208 Rally Cup. Il redémarre plus vite, plus fort. Et le voilà qui appose son empreinte au palmarès de la formule de promotion Peugeot. Non sans panache, soit dit en passant, puisque le revenant a plié l’affaire samedi soir, du côté de Montpellie­r, dès le terme de la pénultième manche. Même démonstrat­ion magistrale, même dénouement anticipé qu’en 2017, lorsqu’il avait coiffé haut la main la couronne de champion de

France Junior avant la finale. « Malgré l’abandon précoce de mon principal rival (le Ramatuello­is Loïc Astier, sorti de la route dans l’ES 1, ndlr), je pensais qu’une 2e place làbas (derrière un autre Varois, le Vidaubanna­is Patrick Magnou, brillant vainqueur d’étape) ne suffirait pas. Erreur de calcul ! Finalement ça passe ric-rac. Quatre podiums dont trois victoires en six courses : le bilan s’avère très positif. Nul doute que l’expérience engrangée la saison dernière sur les divers terrains du JWRC m’a servi à mieux gérer mes courses. »

Un bonheur n’arrivant jamais seul, sur le podium d’arrivée du Critérium des Cévennes, Mathieu Franceschi, le petit frère (20 ans), s’est lui définitive­ment adjugé la catégorie Junior de la Cup.

À Sainte-Maxime sans pression

Non reconduit au sein de l’équipe Rallye Jeunes pour une raison qui nous échappe après une campagne 2018 prometteus­e (vice-champion de France Junior), le lauréat de la fameuse opération de détection a également rejoint les rangs de la Cup. Et fait parler la poudre. « Là, il fallait marquer 4 points de plus que Léo Rossel, le seul rival direct encore en course » ,raconte-t-il. « Hélas, je perds pas mal de temps vendredi soir en disputant la spéciale nocturne sans rampe de phares, à cause d’un mauvais concours de circonstan­ces. Le lendemain, on claque un meilleur temps d’entrée, mais un purgeur d’étrier s’ouvre ensuite. Je lâche 3 minutes de plus dans l’ES 5 en parcourant 13 bornes sans freins. Finalement, l’arrêt de Léo (problème électrique, ndlr) nous permet de finir en roue libre. En début de saison, l’incertitud­e planait. Même si on a réussi à repartir, je me disais que ce pourrait être ma dernière année de ‘‘compète’’. Aujourd’hui, je respire. Il y aura bel et bien un prolongeme­nt en 2020. »

D’abord, le mois prochain, à domicile (Rallye du Var, 22-24 novembre), les Fayençois licenciés à l’ASA Grasse animeront l’ultime bagarre de la Cup sans pression. Sacrée baston en perspectiv­e... Et puis ils pourront penser aux défis suivants. ‘‘Jibé’’ Franceschi enclencher­a la vitesse supérieure dans le baquet d’une Citroën C3 R5, en visant le titre national, tandis que Mathieu prendra en main la nouvelle 208 R2 avec l’ambition de succéder au frangin. Vivement demain !

 ?? (Photos MAP/Pierre Simenel) ?? Jean-Baptiste Franceschi.
(Photos MAP/Pierre Simenel) Jean-Baptiste Franceschi.
 ??  ?? Mathieu Franceschi.
Mathieu Franceschi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco