Monaco-Matin

Nice : le « quai Napoléon Ier » fait des remous

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Le quai Cassini n’est plus. Vive le quai Napoléon 1er ! Sauf que ce changement d’appellatio­n à la gloire de l’Empereur, célébré en grande pompe, sur le Port, par la Ville, le 20 octobre, dans le cadre des journées impériales et du 120e anniversai­re de la naissance de Napoléon Bonaparte (voir Nice-Matin du 21 octobre) créé des remous. Avec à la clé, protestati­ons en ligne de l’Assemblada Occitana et de la Repùblica de Nissa appuyées sur Twitter par le collectif citoyen 06.

« Une erreur historique »

Responsabl­e de ces associatio­ns niçoise et occitane Cristoù Daurore estime que, « le maire a été mal conseillé. Napoléon a combattu Nice et les Niçois. De 1792 à 1814, c’est lui qui, à la tête de l’armée française, a organisé l’occupation du Comté, poursuivi dans les montagnes notre armée régulière et réprimé sans pitié nos résistants, les Barbets, argue-t-il. Honorer Napoléon qui a du sang de Niçois sur ses mains, c’est commettre une erreur historique. »

Dans la longue liste des reproches qu’il adresse à Napoléon figure la suppressio­n de l’aigle niçois de notre drapeau. « À la place de l’aigle qui était son emblème impérial, il nous a imposé un lion, un olivier et trois abeilles. A la chute du 1er Empire, nous avons retrouvé nos couleurs et notre aigle. »

« Et pourquoi pas un quai Louis XIV »

Depuis, beaucoup d’eau à couler sous les ponts de Nice, française depuis 1860. Donner à un quai le nom d’un des personnage­s de l’histoire de France les plus illustres au monde, est-ce si grave ? D’ailleurs, la pétition lancée en ligne contre le « quai Napoléon 1er » n’a recueilli à ce jour que 107 signatures.

Le vice-président de l’Assembada occitana ne remet pas en cause l’appartenan­ce de Nice à la France mais appelle à respecter le passé de l’ancien Comté. « C’est comme si on dédiait un quai à Louis XIV, grand personnage de l’histoire de France, qui a fait pourtant détruire, pierre par pierre, notre château. » Et d’ajouter : «on aurait été plus inspiré de renommer cet emplacemen­t Joseph-Garibaldi dont la maison natale se trouvait pile poil sur ce quai. »

Offensive annoncée

Loin de rendre les armes, Cristou Daurore entend mener bataille pour rebaptiser l’ex-quai Cassini, devenu Napoléon 1er en « quai Garibaldi ». L’offensive devrait se dérouler « courant novembre » avec « l’installati­on d’une plaque juste pour la symbolique ».

Ce prof de nissart a une autre supplique. Elle concerne la ligne 2 du tram et l’arrêt « Le Château-Garibaldi », rue Ségurane. «Garibaldi a déjà un arrêt à son nom. Pourquoi ne pas l’appeler Catherine-Ségurane pour rendre hommage à notre héroïne qui à cet endroit précis défendit la ville contre l’envahisseu­r Turc ? » La suggestion est transmise...

 ??  ?? Foule, fête et défilé de grognards sur le Port, le  octobre, pour l’inaugurati­on du « quai Napoléon er », appellatio­n contestée par certains. (Photo Eric Ottino)
Foule, fête et défilé de grognards sur le Port, le  octobre, pour l’inaugurati­on du « quai Napoléon er », appellatio­n contestée par certains. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco