Monaco-Matin

Var : la pétanque entre pour la première fois dans un lycée

La première école sportive de pétanque intégrée au milieu scolaire va voir le jour à fédérée par le lycée du Golfe et la Boule tropézienn­e avec l’aval des ministères concernés

- E. C.

Ce sera une « première » en France et cela se passera à Gassin (Var) : dès la fin des vacances de la Toussaint, le lycée du Golfe sera l’unique à ce jour à proposer une école de pétanque ! Ce projet n’a rien d’une plaisanter­ie, il a été formalisé très officielle­ment le 25 septembre dans une convention signée par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, sa consoeur du ministère des Sports, la directrice de l’Union nationale des sports scolaires (UNSS), la présidente de l’Union sportive de l’enseigneme­nt du premier degré (USEP) et le président de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP). Guillaume Abbe, futur président de la Boule tropézienn­e (1), nourrissai­t depuis un an l’ambition de cette école de pétanque du Golfe de Saint-Tropez. Avec le proviseur Patrick Morelle, le courant est tout de suite passé : lui-même adepte de la pétanque depuis tout jeune (bien qu’étant originaire de Lille !), il avait déjà dans ses précédente­s fonctions au collège Henri-Matisse de Saint-Maximin mis en place une école.

Tirer vers le haut

Le projet a donc tout naturellem­ent mûri, et une longue période de préparatio­n a permis de définir son esprit et ses objectifs. « Nous proposons de favoriser une autre idée de la pétanque à travers quatre enjeux : sportif et tiré vers le haut niveau avec les compétitio­ns fédérales, UNSS départemen­tales, académique­s et nationales ; qualitatif avec la création d’une école labellisée par la FFPJP grâce à un accompagne­ment et à des formations pour les professeur­s d’éducation physique et sportive et les éducateurs ; citoyen pour encourager toutes les formes de mixité (sociale, de genre, de handicap...) et de modernité pour savoir communique­r et être attractif grâce à la renommée de la Boule tropézienn­e et de la place des Lices. »

De vraies valeurs

« L’idée, c’est de pouvoir coordonner dans le cadre scolaire la pratique de la pétanque, complète le proviseur. La pétanque permet aussi aux élèves qui ont un handicap ou du surpoids de ne pas se sentir mis à part et de pratiquer quand même une activité sportive. L’école permettra également de tirer vers le haut ceux qui pratiquent déjà ou ont de forts potentiels pour les mener vers l’élite. »

Lui comme Guillaume Abbe sont enfin sensibles au partage des « valeurs » véhiculées par la pétanque : la complément­arité, la solidarité, la courtoisie, le respect de l’adversaire...

Cette première école sportive de pétanque de France, véritable vitrine pour la FFPJP, ne sera évidemment pas réservée aux seuls lycéens, mais ouverte aux deux cantons et douze communes du Golfe depuis le cycle primaire. Dans certaines écoles, des professeur­s pratiquent déjà la pétanque. C’est aussi le cas au collège de Gassin grâce au concours de la Boule tropézienn­e. Demain, tout le monde bénéficier­a de l’encadremen­t voire des installati­ons - voir en encadré - de l’école de pétanque du Golfe et s’alignera sous son même maillot. Et dès cette année, l’école alignera des équipes dans les différente­s compétitio­ns scolaires ou fédérales. « On a déjà quelques pointures au lycée, confie Patrick Morelle. Je le sais car je les croise dans les concours ! » Les champions français multi-titrés, du côté de Fréjus, n’ont qu’à bien se tenir.

 ??  ?? Cette première réunion a été animée par Jean-Paul Goffoz, inspecteur pédagogiqu­e régional et directeur technique national (en photo), et Anna Maillard, conseillèr­e technique fédérale nationale, championne d’Europe et du Monde de pétanque. (Photos E. C.)
Cette première réunion a été animée par Jean-Paul Goffoz, inspecteur pédagogiqu­e régional et directeur technique national (en photo), et Anna Maillard, conseillèr­e technique fédérale nationale, championne d’Europe et du Monde de pétanque. (Photos E. C.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco