Monaco-Matin

Amélie : glissement de terrain et rafales de vent à plus de  km/h

-

Mer déchaînée, rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres : Amélie, première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique privant 140 000 foyers d'électricit­é, hier, alors que le Sud-Est a souffert de fortes pluies et d'inondation­s.

Les services de secours et préfecture­s ont fait état blessés légers dans les Pyrénées-Atlantique­s, victimes notamment de chutes de branches et d’une personne disparue à Nice après un glissement de terrain (lire dans nos pages locales et départemen­tales).

Selon Météo France, des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistré­es sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 148 km/h à Messanges (Landes) 146 km/h à Belle-Ile, 139 km/h à l'Ile-de-Ré, 138 km/h à Biscarross­e (Landes) et l'Ile d'Yeu. Le vent a aussi soufflé très fort à l'intérieur des terres, avec 121 km/h à Bordeaux.

Camping évacué, toiture effondrée

La vigilance orange « vent violent » a finalement été levée pour dix départemen­ts de l'arc atlantique et du sud-ouest mais de forts déferlemen­ts de vagues persistaie­nt sur le littoral. Dans le Massif central, seuls l'Allier, le Cantal et le Puy-deDôme restaient en vigilance orange jusqu'à 16 heures. Les rafales devaient y atteindre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief. Dans le Sud-Est, la vigilance orange « pluie-inondation et orages » a été levée pour les Alpes-Maritimes mais pas pour la Corse-du-Sud. Par endroit, des orages ont donné 40 à 50 mm d'eau en moins d'une heure, et sur l'ensemble de l'épisode jusqu'à 140 mm localement.

A midi, environ 140 000 clients restaient privés d'électricit­é dans le SudOuest principale­ment : Pyrénées-Atlantique­s, Landes, Dordogne, Charente-Maritime, Charente, la Gironde étant le départemen­t le plus impacté (45 000 foyers). Le réseau de distributi­on d'électricit­é Enedis a mobilisé 700 technicien­s sur le terrain.

Dans les Landes 47 personnes ont été évacuées d'un camping à Aureilhan et mise à l'abri. A Mimizan, la toiture du casino s'est effondrée.

De nombreux axes de circulatio­n secondaire­s ont été coupés, obstrués par des arbres tombés sur la voie. Ainsi 93 arbres sur des routes en Vendée, 35 dans le Morbihan. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs trains, des TER surtout ont été annulés ou reportés. Les lignes BayonneHen­daye, Dax-Tarbes, Pau-Oloron, notamment restaient interrompu­es en fin de matinée.

 ??  ?? La tempête Amélie a balayé la façade atlantique hier provoquant d’importants dégâts. (Photo Damien Meyer/AFP)
La tempête Amélie a balayé la façade atlantique hier provoquant d’importants dégâts. (Photo Damien Meyer/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco