Monaco-Matin

Les Farfadets présentent jeudi leur toute dernière création

Après-demain, la compagnie monégasque propose aux scolaires puis au public son travail théâtral avec Brûler des voitures. Une oeuvre qui rassemble neuf comédiens et cinq créateurs

- J.D.

Ils forment une sacrée équipe ! Les Farfadets travaillen­t jour et nuit pour régler tous les détails de leur toute dernière création : Brûler des voitures. La pièce de Matt Hartley, traduite de l’anglais par Séverine Magois, a enthousias­mé Sophie Cossu, qui met en scène neuf comédiens ainsi que de nombreux créateurs pour présenter, jeudi au Théâtre des Variétés, une oeuvre qui interroge sur la nature humaine à la lueur d’un événement dramatique. « C’est la première fois que nous avons une machine théâtrale aussi importante », explique Sophie Cossu. La pièce, montée par la compagnie monégasque, dispose d’une scénograph­ie impression­nante. « Jean-Baptiste Nallino, qui travaille pour Anthéa à Antibes, a conçu cet imposant dispositif qui permet d’avoir trois intérieurs d’appartemen­ts différents. » Au son, Clément Althaus.

L’artiste est bien connu des scènes de la région pour ses créations musicales et lyriques à l’Opéra de Nice et à Anthéa. C’est lui que Monaco a choisi pour la création musicale du son et lumière des Fiefs au Palais princier en 2018. « Il a trois morceaux pour lesquels il est auteur-compositeu­r-interprète, et il a créé tout l’environnem­ent sonore de la pièce. » Créateur lumière, Erik de Saint-Ferréol, qui oeuvre également au Théâtre des Variétés, « sait parfaiteme­nt créer les différente­s ambiances de la pièce ».

Enfin, à la vidéo, Guillaume Sapey-Triomphe ajoute ses captations pour un spectacle total. «Brûler des voitures » - Théâtre des Variétés, jeudi 7 novembre à 20 h 30. Tarif : 24 euros. Rens.07.89.92.24.82.www.lesfarfade­ts.com

 ??  ??
 ??  ?? Les trois actes s’enchaînent grâce à une scénograph­ie de Jean-Baptiste Nallino (en haut, au centre). L’univers sonore est créé et interprété par Clément Althaus (en haut, à droite). (Photos Les Farfadets et Adrian Althaus)
Les trois actes s’enchaînent grâce à une scénograph­ie de Jean-Baptiste Nallino (en haut, au centre). L’univers sonore est créé et interprété par Clément Althaus (en haut, à droite). (Photos Les Farfadets et Adrian Althaus)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco