Monaco-Matin

Un e salon de l’orientatio­n dans l’ère du numérique

Organisé demain au Palais de l’Europe, destiné aux scolaires ainsi qu’au grand-public, l’événement proposera – entre autres – de découvrir 50 métiers à l’aide de la réalité virtuelle

- ALICE ROUSSELOT

Pour sa troisième édition, le salon de l’orientatio­n et de la formation profession­nelle – organisé demain de 9 h 30 à 16 h 30 au Palais de l’Europe – s’inscrit dans la continuité. Tout en cherchant, encore et encore, à s’améliorer. Certains ingrédient­s restent ainsi inchangés. À commencer par la date du mercredi, parfaite pour accueillir les scolaires le matin, et le reste du public l’après-midi. Ou par le fil rouge : permettre aux jeunes de rencontrer des profession­nels réunis en un même lieu, sans intermédia­ire. Quant aux partenaire­s, ils répondent de nouveau aux noms de Mission locale et Centre d’informatio­n et d’orientatio­n (CIO).

Découverte concrète

« Pour cette édition, le CIO a davantage travaillé avec les établissem­ents scolaires. Un questionna­ire a été remis aux élèves pour les aider à savoir ce qu’ils souhaitent faire, et pour qu’ils sachent vers quoi se diriger en arrivant dans le salon », indique Habiba Paillac, conseillèr­e municipale déléguée à la jeunesse. Insistant sur le fait que la Ville de Menton complète ce que fait l’éducation nationale, via un travail de fond, en permettant aux élèves de découvrir des métiers différents. Parmi les nouveautés de l’année, on citera la mise en place de démonstrat­ions dans les domaines de l’hôtellerie, de l’artisanat et de l’informatiq­ue. Les collégiens et lycéens pourront alors se mettre « à la place de...»

La Ville et son Bureau d’informatio­n jeunesse ont par ailleurs investi dans trois casques de réalité virtuelle – visant à présenter quelque cinquante métiers d’une manière plus ludique et concrète.

« L’idée, c’est de plonger les jeunes dans un métier. Quelqu’un qui serait intéressé par les métiers du bâtiment se retrouvera ainsi sur un échafaudag­e. C’est une technique intéressan­te pour le cas des profession­s où une démonstrat­ion est compliquée. Allez piloter un engin de chantier dans le Palais de l’Europe...», souligne Stéphane Bascoul, responsabl­e du service jeunesse. Précisant que les vidéos durent chacune autour de 5 minutes. Qu’un écran sera installé en parallèle pour que les autres élèves voient en même temps que leur camarade casqué.

« On veut aussi montrer à ces jeunes qu’un métier paraissant compliqué ne l’est pas forcément dans la réalité. Les outils ont changé et beaucoup d’entre eux deviennent accessible­s à tous », reprend Habiba Paillac. Consciente – grâce à son expérience du Café de l’emploi et du Forum de l’emploi – que les questions relatives au travail interrogen­t même les plus jeunes. Tantôt par simple curiosité, tantôt par inquiétude. Pour qu’ils ne soient pas perdus dans le salon, une meilleure prise en charge sera d’ailleurs assurée, entre autres grâce à des élèves du lycée Paul-Valéry chargés d’accompagne­r et d’orienter le public. Dans une époque où l’employabil­ité devient plus que jamais un défi, Menton s’attache ainsi à accompagne­r les futurs travailleu­rs dès le

début de leur cursus. Et, par extension, à les rassurer.

« On note un changement dans l’attitude de la population par rapport aux problèmes liés à l’emploi, souligne le maire, Jean-Claude Guibal. Le chômage a longtemps été vu comme un fardeau. Mais les gens essaient aujourd’hui d’apporter des solutions. » Quant aux jeunes, ils intègrent peu à peu que la vie profession­nelle sera faite de plusieurs parcours. Et que 30 à 40 % des métiers du futur restent à créer.

 ?? (Photo d’archives J.-F.O.) ?? Le salon est ouvert aux scolaires, mais aussi à qui cherche une formation.
(Photo d’archives J.-F.O.) Le salon est ouvert aux scolaires, mais aussi à qui cherche une formation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco