Monaco-Matin

Beaulieu : Le Dr Legros offre deux tableaux à « Adrien »

Un médecin-peintre, aux multiples facettes, qui oeuvre pour l’associatio­n parrainée par Richard Conte

- CAROLE CROVETTO

Rien ne prédestina­it Marcel Legros, ce fils d’ouvrier né en 1927 en Meurthe-et-Moselle, à être l’excellent médecin, l’artiste, le poète, le sportif et l’humaniste qu’il est devenu.

Ses peintures signées « Wantz »

Lui qui a connu les 3x8, au même rythme de travail que les mineurs dont il était le médecin, a pratiqué la médecine d’avant la pénicillin­e. C’est à cette époque, vers 1950, qu’il commence à peindre, inspiré par Bernard Buffet et ses grands traits noirs. Bien que toujours discret sur sa passion, il est tout de même sélectionn­é pour exposer ses oeuvres dans une galerie de Nancy. Ses toiles sont déjà des grands formats. Il n’arrêtera plus de peindre et, fidèle à ses racines, il signe ses oeuvres « Wantz », du nom de jeune fille de sa mère alsacienne.

Pourtant, les hasards de la vie le mènent à Beaulieu, où il installe son cabinet de médecine générale. La lumière du sud, les grands peintres (Chagall, Matisse, Fernand Léger), qui hantent la région, l’inspirent. Surtout Nicolas de Staël et ses grandes plages de couleur. Nous sommes en 1962.

Généralist­e jusqu’à  ans !

Travailleu­r acharné, il n’a fermé son cabinet qu’en 2015, à l’âge de 88 ans ! Le Dr Legros a soigné des familles sur quatre génération­s et beaucoup de célébrités comme David Niven, Roger Moore, les Stones, Beatles, Belmondo. La liste est longue et toujours au tarif de la Sécurité sociale pour cet homme de gauche convaincu.

Médecin, artiste, mais aussi sportif et engagé, il rencontre Richard Conte à l’AS Cannes et devient le médecin officiel de l’équipe et même de l’OGC

Nice. Il y côtoie, entre autres, Zidane, qui n’a que 17 ans. Élu en 1989 au conseil municipal de la mairie de Beaulieu, il devient adjoint délégué à la Culture, sous le mandat de Christian Scolari, puis de Roger Roux, qui, convaincu de l’intérêt pour la commune, crée, en 2003, le premier service Culture du canton avec du personnel administra­tif. Marcel Legros écrit aussi des poèmes et fait des lectures dans les cafés de la ville.

 ?? (DR) ?? Le Dr Marcel Legros remet deux toiles à Richard Conte pour l’associatio­n Adrien.
(DR) Le Dr Marcel Legros remet deux toiles à Richard Conte pour l’associatio­n Adrien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco