Monaco-Matin

Handicap à l’école : les mesures de l’exécutif confrontée­s au terrain

-

Aujourd’hui, 87 % des élèves handicapés « sont à temps plein à l’école » : le gouverneme­nt a mis en avant, hier, les effets de son plan pour une école dite « inclusive » mais sur le terrain, le bilan se révèle plus nuancé. Accueillir « pleinement » les enfants handicapés était une priorité de la rentrée très attendue par les parents, qui s’est traduite par une série de mesures. Parmi elles, le changement de statut des accompagna­nts de ces élèves (AESH), qui sont passés de contrats aidés à des CDD de trois ans transforma­bles en CDI. Cette année, 4 500 en équivalent temps plein ont été recrutés en plus, portant le total d’accompagna­nts à 90 000. Il y a également eu la création de pôles (PIAL) pour coordonner les besoins des élèves avec la mutualisat­ion systématiq­ue des aides.

Accueil amélioré

Hier après-midi, « un comité de suivi de l’école inclusive » réunissait au ministère de l’Education Jean-Michel Blanquer, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapée­s Sophie Cluzel, et plusieurs associatio­ns. « Nous avons des élèves handicapés davantage accueillis et mieux accueillis », s’est félicité le ministre de l’Education, même si « des progrès restent à faire ». Selon les ministres, 87 % des élèves handicapés sont, aujourd’hui, « à temps plein à l’école ».

Par rapport à l’an dernier, le nombre d’élèves en attente d’accompagne­ment a été divisé par deux (de 8 % à 4 %), alors que le nombre d’enfants accueillis dans l’école a fortement augmenté (+ 23 500 élèves). Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? « Globalemen­t le bilan de la rentrée n’est pas satisfaisa­nt », estime Marion Aubry, vice-présidente de l’associatio­n TouPI, qui défend les droits des handicapés. « De nombreux enfants ont besoin d’un accompagne­ment individuel à temps plein et ne bénéficien­t que d’une aide à temps partiel », explique-t-elle. Comme on manque d’accompagna­nts, c’est le parent qui râle le plus fort qui a le plus de chance d’être entendu. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco