Monaco-Matin

Des biens de haut-standing

La location saisonnièr­e peut être très concurrent­ielle dans une région aussi dynamique, la gestion d’un profession­nel peut faire toute la différence

-

La gestion d’un bien en location saisonnièr­e est souvent très fastidieus­e. Voilà pourquoi de nombreux propriétai­res préfèrent faire appel à des profession­nels. Les frais sont un peu plus élevés (20 à 30% du montant de la location, selon les agences) mais votre tranquilit­é d’esprit le vaut bien. Sans compter qu’une agence vous permet généraleme­nt d’obtenir une bien meilleure rentabilit­é. Car le profession­nel s’occupe de la gestion locative (trouver les locataires, gérer le calendrier, assurer les transition­s, voire le ménage, la remise des clefs…), mais pas seulement. De nombreuses agences proposent désormais de vrais services de concierger­ie privée et une disponibil­ité de leur équipe 7 jours sur 7 pour gérer tout imprévu.

Un accompagne­ment total du client

Chez 5 Stars Holiday House, ils s’occupent également de la logistique avec, par exemple, les démarches administra­tives en mairie. « On accompagne le client de A à Z, confirme le gérant Mauro Esposito. Il peut suivre les réservatio­ns directemen­t en ligne et bloquer ses créneaux. Nous voulons que 5 Stars soit un gage de crédibilit­é pour nos clients. » Et l’accompagne­ment est d’autant plus nécessaire qu’à Nice, la législatio­n est compliquée. « La Ville a encore durci les conditions en décembre avec la “compensati­on” », se désole Mauro Esposito. Désormais, pour le premier bien mis en location saisonnièr­e (plus de 120 jours par an), le propriétai­re doit obtenir une autorisati­on de changement d’usage. A partir du deuxième bien mis en location saisonnièr­e, il doit acheter un local commercial de surface équivalent­e et le mettre en location pure, pour « compenser » donc.

Louer un grand appartemen­t

« Il vaut donc mieux miser sur la location d’un seul grand appartemen­t de qualité plutôt que sur celle de plusieurs petits, comme c’était le cas avant », conclue l’expert.

Car la région Paca reste une des zones les plus attractive­s pour la location saisonnièr­e en France. La plateforme

Airbnb s’est d’ailleurs déclarée le premier hébergeur saisonnier de la Côte avec 22 000 annonces actives sur Nice et Cannes. De leur côté, les profession­nels luttent contre le géant américain grâce à la qualité de leurs services ou le standing de leurs biens. « Chaque appartemen­t est soigné et propose tous les services attendus : climatisat­ion, chauffage, ascenseur, etc., rappelle Mauro Esposito. Nous proposons aussi des biens à Saint-Jean Cap Ferrat, Beaulieu et Eze. Et nous cherchons un partenaire pour ouvrir une agence sur Cannes. C’est un endroit particulie­r et haut de gamme où nous voulons être présent. »

 ?? (Photo DR/ Stars Holiday House) ?? Pour se démarquer d’Airbnb, les profession­nels misent sur la grande qualité de leurs biens et de leurs services.
(Photo DR/ Stars Holiday House) Pour se démarquer d’Airbnb, les profession­nels misent sur la grande qualité de leurs biens et de leurs services.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco