Monaco-Matin

Résidence secondaire : manuel de défiscalis­ation

Il existe peu d’aides pour financer un logement secondaire, contrairem­ent à une résidence principale. Mieux vaut se renseigner en amont

-

Une villa en bord de mer, un chalet à la montagne, un appartemen­t en centre-ville... De nombreux Français rêvent de pouvoir s’offrir un petit pied-à-terre pour les vacances. Seul, en famille ou entre amis, la résidence secondaire est un investisse­ment bien particulie­r. S’il ne s’agit pas d’un investisse­ment locatif à proprement parler, il est néanmoins possible de louer le logement de manière saisonnièr­e. Celui-ci restera qualifié de résidence secondaire s’il est inoccupé durant 120 jours ou plus par an. Contrairem­ent à l’achat d’une résidence principale, ce financemen­t n’est pas éligible aux prêts aidés (prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, plan épargne logement…). Et une résidence secondaire signifie de nouvelles charges (en plus de celles de la résidence principale) : taxe d’habitation, taxe foncière, charges de copropriét­é, eau, EDF, assurances, services Internet, etc. Sans oublier des frais d’entretien si vous habitez loin (jardinage, ménage...).

Location saisonnièr­e

Tant que les loyers ne dépassent pas 32 600 euros par an, vous pouvez être considéré comme loueur en meublé non profession­nel (LMNP). Ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus locatifs. Toutes les charges d’investisse­ment telles que les intérêts d’emprunts, ainsi que les taxes diverses (exemple : taxe foncière) sont également déductible­s des revenus locatifs. Deux possibilit­és pour cela : bénéficier du système déclaratif allégé dit « micro BIC » qui permet de n’être imposé que sur 50 % des recettes ou opter pour le régime réel d’imposition. Dans ce caslà, vous pouvez déduire les différente­s dépenses (intérêts du prêt ou travaux) du bénéfice imposable.

À cette fin, il vaut mieux que la résidence choisie soit une résidence dite « de service » comme une résidence de tourisme. Ce type de logement est en effet le plus à même de faire l’objet d’une location.

Acheter dans une résidence de tourisme vous permet d’en jouir quelques semaines par an, selon la convention de bail commercial conclue avec la société d’exploitati­on. Et vous pouvez bénéficier d’une récupérati­on de la TVA payée sur le prix d’acquisitio­n de l’immeuble. Et si la résidence de tourisme est située en zone de revitalisa­tion rurale (ZRR), le dégrèvemen­t d’impôts peut atteindre 12 500 euros pour un bailleur seul.

Rénovation énergétiqu­e

La défiscalis­ation des travaux dans une maison secondaire est possible lors de rénovation­s énergétiqu­es. Si le Crédit d’impôt à la transition énergétiqu­e n’est pas proposé pour les résidences secondaire­s, celles-ci sont éligibles aux primes d’énergie. Elles concernent notamment les travaux d’isolation ou les installati­ons de Ventilatio­n Mécanique Contrôlée (VMC), d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodyna­mique. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une TVA préférenti­el, de 10 %, 5,5 % voire même 2,1 %. Pour cela, le logement doit avoir été achevé depuis plus de deux ans au moment où les travaux commencent, et être à usage d’habitation exclusivem­ent ; le chantier ne doit pas être trop important ; les travaux ne doivent pas modifier le volume de la résidence ou augmenter la surface de plus de 10 %. N’hésitez pas à vous faire accompagne­r par un profession­nel pour réaliser votre projet.

 ?? (Photo Unsplash) ?? La location saisonnièr­e vous permet de bénéficier de réductions d’impôts et ainsi de récupérer de l’argent pour financer votre crédit.
(Photo Unsplash) La location saisonnièr­e vous permet de bénéficier de réductions d’impôts et ainsi de récupérer de l’argent pour financer votre crédit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco