Monaco-Matin

LIGUE  / AS MONACO Monaco se sent lésé

Erreur d’arbitrage à Saint-Etienne, VAR encore défavorabl­e : l’ASM trouve la pilule amère

- F. P. F. P.

✓ Monaco a-t-il été défavorisé par l’arbitrage ?

OUI. Les images le prouvent, il y avait faute sur Benjamin Henrichs au départ de l’action qui amène le but stéphanois. Un oubli arbitral qui a eu le don d’exaspérer Leonardo Jardim. Le coach portugais n’est pas du genre à s’en prendre aux arbitres chaque week-end. Mais du côté de l’ASM, on a l’impression que la coupe est pleine ; au classement de l’utilisatio­n du VAR publié par L’Equipe, Monaco se retrouve bon dernier de Ligue 1 (de loin) après 12 journées, avec 7 décisions modifiées en sa défaveur contre 0 en sa faveur.

Or, l’ASM Monaco figurait en 19e position de ce même classement sur toute la saison passée. Monaco trop poli, mal aimé, ou simple concours de circonstan­ces défavorabl­es qui tarde à s’inverser ?

La sortie virulente de Jardim dimanche soir sur le thème «Jedemande du respect » aura le mérite de poser le problème et de mettre la pression. De bonne guerre.

✓ Monaco a-t-il des insuffisan­ces ?

OUI. Même si Henrichs est bousculé, la lenteur de la charnière monégasque face à cette situation de contre imprévue a sauté aux yeux. On se demande toujours si Jemerson, Glik et Badiashile sont complément­aires, et ce n’est pas cette défaite à Saint-Etienne qui lèvera les doutes. Ruben Aguilar, saignant lors de sa rentrée en seconde mitemps, sera suspendu samedi face à Dijon (rouge).

✓ Wissam Ben Yedder orphelin d’Islam Slimani ?

EN PARTIE, OUI. Islam Slimani (5 buts, 7 passes) est un joueur de classe et son entente avec l’ancien du FC Seville a été une composante importante du regain monégasque.

A quand le retour de Slimani, gêné par ses adducteurs et absent face à l’OM et les Verts ?

Du côté de l’ASM, on espère le voir rétabli pour la venue de Dijon ce samedi au Louis-II (20h). Même si la prudence reste de mise. Ben Yedder a marché sur l’eau pendant 9 journées (9 buts), et à moins qu’il ne finisse à 35 buts, Monaco devra aussi être capable de compenser ses coups de moins bien.

✓ Benjamin Lecomte a-t-il été fébrile ?

NON. A Geoffroy-Guichard, le gardien monégasque a au contraire dégagé de la sûreté dans ses interventi­ons, avec une super parade au passage devant Hamouma en seconde période. A l’ASM, on est quand même loin des 14 buts encaissés en 5 journées du début de saison, et l’ancien gardien de la Paillade semble avoir digéré ses erreurs passées. C’est toujours ça de pris.

✓ Claude Puel est-il en réussite ? TOTALEMENT. L’ASSE, catastroph­ique en début de saison, affiche le meilleur bilan de Ligue 1 sur les 5 dernières journées, dont 3 victoires et un nul pour Puel depuis sa prise de fonction. Les trois meilleurs Stéphanois se nomment Saliba (18 ans), Youssouf (20 ans) et Bouanga (24 ans). A l’ASM, la touche fraîcheur, souvent déterminan­te dans cette Ligue 1, ne manque pas dans les rotations effectuées par Leonardo Jardim. MM. Golovin, Henrichs, Badiashile, Augustin, Ballo-Touré, Baldé ou Boschilia, c’est à vous d’en profiter pleinement. prendre en considérat­ion toute partie de la tête, du corps ou des pieds de l’attaquant par rapport au dernier défenseur… Dans la prise de cette décision, les bras ne sont pas considérés comme une partie du corps ». En théorie, le hors jeu pouvait donc être signalé.

 ?? (Photo PQR/Le Progrès) ?? Après Metz, Aguilar a récolté son deuxième carton rouge de la saison.
(Photo PQR/Le Progrès) Après Metz, Aguilar a récolté son deuxième carton rouge de la saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco