Monaco-Matin

« Donner est notre devoir »

Les Anges gardiens de Monaco, soutenus par la princesse Camilla Bourbon des Deux-Siciles, se sont donné rendez-vous lundi soir pour aider quelque 350 personnes dans le besoin à Nice

- J.D.

Le rendez-vous est fixé depuis douze ans le même jour, à la même heure, été comme hiver. Lundi soir, à 18 h 30 place des Moulins, quatorze bénévoles des Anges gardiens de Monaco se sont retrouvés pour finir de stocker nourriture, sacs de couchage et produits de première nécessité dans les véhicules de l’associatio­n. Sauf qu’avanthier, une bénévole les a rejoints : la princesse Camilla Bourbon des Deux-Siciles. Elle vient régulièrem­ent faire la tournée hebdomadai­re pour venir en aide aux nécessiteu­x de Nice.

Des centaines de personnes dans le besoin

« L’hiver approche. Il est indispensa­ble de redoubler d’effort et de se mobiliser pour venir au secours des plus malheureux. Nous voyons des centaines de personnes dans le besoin ; des femmes notamment, souvent avec des enfants en bas âge. C’est à nous tous, ici, de venir jusqu’à ces gens pour leur apporter un peu de réconfort. On ne saurait ignorer cette réalitélà. Dans ce contexte, comment oser parler de générosité ? Non, donner, c’est notre devoir. C’est comme cela que j’ai été élevée, comme cela que mon mari et moi élevons nos filles ; et j’espère bien qu’elles feront de même ! »

Autour de Bruna Maule, présidente fondatrice des Anges gardiens de Monaco, les bénévoles ont, une fois encore, distribué quantité de produits : 150 kg de bananes, des jus de fruits, des soupes, des sandwichs, de la pissaladiè­re, de l’eau, du thé et du café, 55 sacs de couchage signé Stelios (de Stelios Haji-Ioannou, le patron fondateur d’Easy Group, résident monégasque)... « Rien de ce miracle ne serait possible sans les donateurs et la mobilisati­on permanente de huit restaurant­s de Monaco », souligne Bruna Maule.

Depuis plusieurs années maintenant, le Café de Paris, le Pulcinella, l’Avenue 31, le McCarthy’s, le Flashman, Graziella,

Amici Miei et la Maison des pâtes prévoient chaque semaine de la nourriture ou des repas préparés que les bénévoles viennent chercher deux heures seulement avant de tout redistribu­er. musicaux et chorégraph­iques, deux magiciens, une tombola animée par Victoria Silvstedt. Contact :Bruna Maule Cassio,06.80.86.29.54. Mail : poppy@monaco.mc

 ??  ?? Des centaines de kilogramme­s de nourriture et de produits de première nécessité ont été stockées dans les camionnett­es de l’associatio­n.
Des centaines de kilogramme­s de nourriture et de produits de première nécessité ont été stockées dans les camionnett­es de l’associatio­n.
 ??  ?? « Nous voyons des centaines de personnes dans le besoin ; des femmes notamment », souligne la princesse. (Photo Claudia Albuquerqu­e)
« Nous voyons des centaines de personnes dans le besoin ; des femmes notamment », souligne la princesse. (Photo Claudia Albuquerqu­e)
 ??  ?? « Il est indispensa­ble de redoubler d’effort et de se mobiliser pour venir au secours des plus malheureux. » Lundi soir, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles était avec les bénévoles pour participer à la tournée à Nice et venir en aide à quelque  personnes dans le besoin. (Photos Jean-François Ottonello)
« Il est indispensa­ble de redoubler d’effort et de se mobiliser pour venir au secours des plus malheureux. » Lundi soir, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles était avec les bénévoles pour participer à la tournée à Nice et venir en aide à quelque  personnes dans le besoin. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco