Monaco-Matin

Une conférence sur Frida Kahlo ce vendredi à la salle Saint-Exupéry

-

Ce vendredi, à partir de  h , la salle Saint-Exupéry de Menton accueiller­a une conférence sur Frida Kahlo baptisée « Si la douleur avait un visage...». Il s’agit du premier rendez-vous de la saison - de la Société des Amis des arts et des Grandes conférence­s de Menton.

Animée par Anne Stilz-Devroye (conservatr­ice du musée d’art naïf Anatole Jakovski et du musée des beaux-arts de Nice), la conférence retracera l’histoire douloureus­e de l’artiste mexicaine.

Car Frida Kahlo va connaître la guerre civile dès son plus jeune âge et souffrira d’un grave accident survenu à  ans, lequel la rendra infirme. C’est à cette époque qu’elle commence à peindre et affirme un caractère indépendan­t et rebelle.

La conférenci­ère évoquera la rencontre entre Frida et Diego Rivera. Engagés tous deux dans un art de revendicat­ions, ils partageron­t leurs idées avec plusieurs personnali­tés artistique­s et politiques d’Occident, comme André Breton, Trotski. Très vite cependant, une dualité d’artistes opposera Diego et Frida. « Toute son oeuvre est chargée d‘un symbolisme très personnel qu’il faut décrypter dans une dualité marquée par des lignes de force violentes et des couleurs franches qui s’attirent et se repoussent (...) Elle a livré sa propre réalité dans un langage fort, autonome, intemporel », détaille Anne Stilz-Devroye.

Savoir +

Conférence sur Frida Kahlo vendredi 8 novembre à 15 h 30 à la salle SaintExupé­ry.Participat­iontoutpub­lic :5 euros (ou abonnement annuel).

 ?? (DR) ?? La peintre mexicaine, Frida Kahlo.
(DR) La peintre mexicaine, Frida Kahlo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco