Monaco-Matin

La transat Jacques Vabre en direct pour  écoliers

Depuis son bateau au large du Cap Vert, la navigatric­e niçoise Alexia Barrier était en visioconfé­rence avec des enfants des écoles d’Antibes, de Biot, de Nice et de Monaco, à Marineland

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

La navigatric­e niçoise Alexia Barrier est actuelleme­nt en course avec Joan Mulloy, dans la transat Jacques Vabre à bord de Pingouin (un bateau dans la catégorie IMOKA). D’ici à quelques mois, elle viendra au port Vauban à Antibes raconter son aventure aux enfants des écoles. Mais hier, elle a tenu à partager avec quatre cents enfants des classes CE2 des écoles d’Antibes, de Biot, de Nice et de Monaco, une visioconfé­rence depuis son bateau. Elle, au large du Cap Vert, dans l’Atlantique. Eux, installés dans les travées du bassin des Orques à Marineland. La navigatric­e, partie du Havre le 27 octobre dernier, est actuelleme­nt à mi-parcours des 4 350 milles marins pour rejoindre Salvador de Bahia, au Brésil. Cinquante-neuf bateaux sont en lice dans cette transat en double.

Course mais aussi défi environnem­ental

Au-delà du défi sportif, la transat Jacques Vabre est aussi pour Alexia et Joan l’occasion de réaliser des missions environnem­entales et pédagogiqu­es portées par l’associatio­n 4myplanet .Une associatio­n créée par la navigatric­e et dont le but est d’oeuvrer pour aider à la préservati­on des océans. Son bateau est, par exemple, doté d’un thermosali­nographe pour collecter en surface durant sa traversée des données de températur­e et de niveau de sel de l’océan. Alexia Barrier a, par ailleurs, placé des balises en mer qui sont contrôlées à distance par des ingénieurs d’Ifremer. La navigatric­e poursuit également l’observatio­n de la mégafaune marine lors de sa course. Côté éducatif, elle a construit un kit pédagogiqu­e pour les écoles et les collèges, outil qui est télécharge­able sur le site de l’associatio­n (www.4myplanet.org).

Hier après-midi, les écoliers ont donc pu parler avec Alexia Barrierdur­ant

cinq minutes. Malgré une liaison plutôt mauvaise, les jeunes ont pu encourager la navigatric­e via un écran géant installé au-dessus du bassin des orques. « Trouves-tu l’océan très pollué ? », interroge une jeune fille. « Je n’ai pas trop croisé de pollution, ni de macrodéche­ts pour l’instant », lui répond la navigatric­e.

« C’est comment la vie à deux sur le bateau ? » lance un autre enfant. « C’est sympa. C’est mieux que d’être en solitaire, répond la navigatric­e qui salut le travail de sa partenaire féminine. On peut partager tous les moments de la course. C’est vraiment génial. » Les jeunes ont ensuite évoqué la course avec les dauphins, les différente­s conditions météorolog­iques que rencontre le bateau sur cette transat, ses plus beaux souvenirs en mer, la vie au large. Une dizaine de questions à peine compte tenu des conditions de course et de transmissi­on mais qui ont satisfait le jeune auditoire.

La conversati­on entre les enfants et Alexia Barrier va se poursuivre jusqu’à l’arrivée mais, cette fois, sur le Net. Plus exactement les scolaires poseront des questions que les responsabl­es de leurs établissem­ents scolaires transmettr­ont à la navigatric­e. Enfin, toujours au plan scientifiq­ue, Alexia Barrier est en permanence reliée à un appareil médical qui va enregistre­r ses données cardiaques. « L’objectif, confie-t-elle, est d’étudier si les conditions très particuliè­res d’une course au large, notamment le temps de sommeil qui est fractionné, modifie le rythme cardiaque. »

 ??  ?? La liaison entre les jeunes et Alexia Barrier n’était pas toujours excellente. Mais tous étaient heureux du moment passé ensemble.
La liaison entre les jeunes et Alexia Barrier n’était pas toujours excellente. Mais tous étaient heureux du moment passé ensemble.
 ??  ?? Les enfants ont pu dialoguer avec la navigatric­e Alexia Barrier, hier à Marineland, à Antibes, grâce à un écran géant installé au milieu du bassin des orques. (Photos R. Y.)
Les enfants ont pu dialoguer avec la navigatric­e Alexia Barrier, hier à Marineland, à Antibes, grâce à un écran géant installé au milieu du bassin des orques. (Photos R. Y.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco