Monaco-Matin

UNE JOURNÉE AVEC CAROLINE, PARFUMEUR À GRASSE

- PAR AURÉLIE SELVI, AVEC NOLAN, 10 ANS, KIDS-REPORTER

Dans la rubrique Un pas dans l’avenir, une journalist­e de KidsMatin et un (e) Kids-reporter te font découvrir un métier. Cette semaine, Nolan, un abonné de 10 ans, a rencontré Caroline de Boutiny, parfumeur pour l’entreprise Galimard à Grasse.

Une sortie, un mariage... Jusqu’à présent, Nolan ne se parfumait que pour les grandes occasions. « D’ailleurs, à la maison, ma bouteille de parfum a au moins trois ans », raconte cet élève de CM2, âgé de 10 ans. Mais ça, c’était avant qu’il ne se glisse dans le rôle du Kids-reporter pour découvrir le métier de parfumeur à Grasse, surnommée « capitale mondiale des parfums » en raison du grand nombre d’entreprise­s spécialisé­es qu’elle accueille.

Galimard en est l’une des plus prestigieu­ses. Fondée en 1747, elle est même une des premières maisons de parfums françaises. À l’époque, son fondateur, Jean de Galimard, fournissai­t la cour du roi de France Louis XV (15) en pommades et sent-bon qu’il inventait. La classe !

Des siècles plus tard, c’est Caroline de Boutiny, 35 ans dont les 12 derniers passés comme parfumeur ici, qui joue les formatrice­s. Son métier ? Composer des parfums sur-mesure en dosant les odeurs pour coller aux attentes de ses clients. Pour expliquer à Nolan les étapes de fabricatio­n d’un tel liquide, Caroline lui lance un défi : créer SON parfum !

Direction « l’orgue », la table de travail du parfumeur, pour notre Kids-reporter. Face à lui, 127 fioles, contenant chacune «une note » (une odeur), sont soigneusem­ent alignées. Thé vert, jasmin, vanille chatouille­nt les narines. Et il va maintenant falloir sentir, choisir, verser, mélanger, ajuster...

Pour Nolan, « passionné par les sciences », c’est un bonheur de jouer au petit chimiste. « J’ai mis du lilas, du muguet, de la bergamote... J’ai choisi des notes autour de la nature », détaille-t-il.

‘‘

Ce parfum-là, je vais le mettre tous les jours !”

Pour qu’il équilibre son parfum, Caroline lui présente les trois grandes familles de senteurs : la note de fond (celle qui tient le plus longtemps), la note de coeur (le caractère du parfum) et la note de tête (la première odeur que l’on sent quand on vaporise).

C’est décidé : le parfum de Nolan s’appellera « Bois fruitier ». « Celuilà, c’est sûr, je vais le mettre tous les jours ! », conclut l’apprenti parfumeur.

 ??  ??
 ?? PhotoAurél­ieSelvi/Kids-Matin ??
PhotoAurél­ieSelvi/Kids-Matin

Newspapers in French

Newspapers from Monaco