Monaco-Matin

Le juge d’instructio­n Ludovic Leclerc accueilli par ses pairs

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Je jure de respecter les institutio­ns de la Principaut­é et de veiller à la juste applicatio­n de la loi. Je jure aussi de remplir les fonctions en toute impartiali­té, d’observer les devoirs qu’elles m’imposent, de garder le secret des délibérati­ons et de me conduire comme un digne et loyal magistrat. » À cette formule qui résume la foi de la Justice dans le Droit et la loyauté dans l’applicatio­n de la loi, le juge d’instructio­n, Ludovic Leclerc, a répondu «Jelejure!» au Premier président de la Cour d’appel, Mme Brigitte Grinda-Gambarini. La prestation de serment du nouveau magistrat a eu ce lundi après-midi au cours de l’audience solennelle en présence de nombreuses personnali­tés, à commencer par le nouveau directeur des Services judiciaire­s, Robert Gelli.

«Certains dossiers intéressan­ts vous attendent… »

« Votre arrivée dans notre institutio­n, a souligné Mme Grinda-Gambarini, est un moment particulie­r dont nous mesurons d’autant plus l’importance. Vous allez être un acteur majeur dans la chaîne pénale. Car votre mission fait de vous le premier des enquêteurs contribute­urs à la manifestat­ion de la vérité. Vous allez être en charge d’un nouveau cabinet d’instructio­n au sein duquel seront notamment traitées des procédures complexes relevant de la matière économique et financière. Nous ne vous cachons rien : certains dossiers intéressan­ts vous attendent… »

Après avoir réaffirmé la « confiance du prince Albert II en notre Justice et son attachemen­t à l’indépendan­ce des juges », la dirigeante de la Cour d’appel a assuré Ludovic Leclerc de l’absence de solitude. « Entouré de vos collègues et de Morgan Raymond, premier juge instructeu­r, vous constatere­z qu’une vraie richesse réside dans ce corps unique de magistrats monégasque­s et français qui apprennent quotidienn­ement les uns des autres. »

« Sous une ombre propice à la méditation »

Auparavant, le premier substitut Olivier Zamphiroff, au nom du Parquet général, a mis en exergue l’exception de l’affectatio­n en Principaut­é pour un magistrat français dans une monarchie constituti­onnelle et héréditair­e. « Cette croix vous rappelle que Monaco est un état concordata­ire et la religion catholique, apostoliqu­e et romaine est religion d’État. Votre serment vous place aussi sous une ombre propice à la méditation… »

Puis, dans l’enceinte correction­nelle, la présidente Françoise Barbier-Chassaing, à la tête du tribunal de première instance, a rappelé une arrivée « très attendue et à plus d’un titre… » Dans son allocution d’installati­on, elle a mentionné la situation extrême depuis septembre dernier avec un seul magistrat instructeu­r. « Afin de pallier les urgences, il a été obligé de faire appel à l’ensemble des magistrats du siège. Je les remercie de leur solidarité et engagement. »

Quelques informatio­ns sur un cursus de qualité du nouvel instructeu­r ont précédé une question pertinente : pourquoi avoir candidaté à Monaco ? « Parce qu’après vingt ans de carrière, vous vouliez évoluer dans un autre cadre en exerçant un autre métier, et de plus choisir l’expérience d’un détachemen­t hors de France. Vous intégrerez ce pôle de l’instructio­n créée à partir des constats suivants : près de 90 dossiers, surtout économique­s et financiers, requièrent une coopératio­n internatio­nale soutenue. Il fallait également répondre aux impératifs de la CEDH sur le respect des délais raisonnabl­es. Prochainem­ent, vous serez au nombre de trois. La coordinati­on sera assurée cette année par Morgan Raymond, dont je salue l’engagement. En qualité de présidente de ce tribunal, je peux affirmer que votre indépendan­ce juridictio­nnelle est et sera totale, comme l’est celle de vos collègues du siège. Vous pouvez compter sur mon soutien. »

Bouillabai­sse et barbagiuan­s

Le représenta­nt du Parquet général présentait alors ce natif de Paris qui a choisi le Sud en s’installant à Marseille. « Vous étiez affecté à la redoutable juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e dans les affaires les plus importante­s du grand banditisme et de la grande criminalit­é financière. Vous êtes rompu aux investigat­ions complexes aux ramificati­ons internatio­nales. Cet entrain marseillai­s, le peintre Van Gogh le reliait à la dégustatio­n d’une bouillabai­sse. Vous le conservere­z ici en savourant barbagiuan et pissaladiè­re. Car vous en avez besoin pour partir à l’assaut des tomes de couleur rouge. Ces procédures attendent vos décisions… Vous pourrez compter sur les analyses loyales du Parquet général qui ne cache pas sa satisfacti­on de travailler avec la police judiciaire et des enquêteurs compétents. Il me reste à vous souhaiter une belle réussite dans vos fonctions… »

Après de tels propos et assurances, la justice monégasque démontre ses volontés et intentions de ne laisser traîner aucun dossier « en instance ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco