Monaco-Matin

Leclerc, e du championna­t du monde

Avec une pole samedi et une victoire de la tête et des épaules hier à Abou Dhabi, Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé avec la manière la saison qui l’a vu s’offrir son sixième titre

-

Son onzième succès de 2019, le sextuple champion du monde l’a décroché avec la bagatelle de 16 secondes d’avance.

Sur un circuit où il est le pilote aux meilleures statistiqu­es (avec cinq poles et huit podiums, dont cinq succès), Hamilton n’a laissé aucune miette à la concurrenc­e. Pas même le point du meilleur tour ! « C’est la meilleure façon de terminer l’année ! », s’est-il réjoui, avant d’ajouter qu’il ne s’attendait « certaineme­nt pas à avoir un tel avantage de rythme » et de presque regretter de « ne pas avoir eu de batailles en piste », contrairem­ent à ses dauphins.

Verstappen devant Leclerc

Le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) l’accompagne­nt sur le podium. Un résultat qui permet à Verstappen de finir 3e au classement des pilotes, Leclerc se contentant du 4e rang. Leclerc, par ailleurs, a fait l’objet d’une enquête des commissair­es de course car le volume d’essence dans sa voiture avant le GP ne correspond­ait pas à celui annoncé par son écurie. Une amende de 50 000 euros a finalement été infligée à Ferrari. Remonté depuis la dernière position sur la grille suite à une pénalité pour deux changement­s de moteur au-delà du quota autorisé par saison, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) est quatrième. Suit l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), 4e sur la grille mais dont l’un des deux arrêts aux stands s’est anormaleme­nt prolongé à cause de difficulté­s pour fixer une roue. Après une erreur stratégiqu­e dans la gestion du temps lors de la dernière partie des qualificat­ions samedi, c’est un nouveau week-end à oublier pour la Scuderia.

Rendez-vous le  mars en Australie

Côté français, Pierre Gasly (Toro Rosso) ne finit que 18e et avant-dernier après s’être accroché avec les Racing Point au départ, et Albon. Romain Grosjean (Haas) est 15e. Rendez-vous est pris le 15 mars en Australie pour le premier GP de la saison 2020. Avec un enjeu historique : Hamilton aura une première chance d’égaler le record de titres mondiaux de la légende allemande Michael Schumacher.

 ?? (Photos Dpa) ?? « Je suis très fier de cette équipe et reconnaiss­ant. Même avec le championna­t acquis, nous voulions rester concentrés et extraire encore le maximum de cette si belle voiture. C’est une oeuvre d’art ! ». Un hommage signé Lewis Hamilton.
(Photos Dpa) « Je suis très fier de cette équipe et reconnaiss­ant. Même avec le championna­t acquis, nous voulions rester concentrés et extraire encore le maximum de cette si belle voiture. C’est une oeuvre d’art ! ». Un hommage signé Lewis Hamilton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco