Monaco-Matin

À Mandelieu, évacuation­s des zones « vulnérable­s et exposées »

-

Christine et Bernard Petiteau font partie des résidents évacués hier en début d’après-midi « par mesure de précaution. » Ces habitants du rez-de-chaussée de la résidence Cap Vert, qui avaient déjà subi les inondation­s de la semaine dernière, ont trouvé refuge hier au centre d’hébergemen­t mis en place par la Ville au 141 avenue de la République, avant d’être récupérés par leur fille venue de La Roquette. « Les policiers municipaux sont venus vers 13 heures nous demander d’évacuer. Mais pour aller où ? On ne savait pas. Ils sont finalement quelques minutes plus tard pour nous emmener ici. »

« Soyez courageux, ça sera bientôt terminé »

Les équipes de la Ville (lire ci-dessous) ont évacué tout au long de la journée les zones « vulnérable­s et exposées » afin de ne pas revivre le cauchemar du 3 octobre 2015. Christine et Bernard avaient pourtant tout prévu cette semaine : «On comptait monter chez les voisins si besoin. On a pris soin de vider la cave et le garage, et de garer nos voitures en hauteur. Mais c’est très rassurant de savoir que les autorités se préoccupen­t des habitants. »

Le couple s’est adapté depuis le déluge meurtrier qui a frappé la commune il y a quatre ans. Alors occupé par un locataire, leur appartemen­t avait été ravagé. « On a tout refait en prenant en compte ce risque… » Chauffe-eau placé en hauteur, murs en Siporex, meubles en hydrofuge… Autour d’eux, d’autres « naufragés » des intempérie­s qui seront dorlotés avant de pouvoir enfin regagner leur domicile sans risque. « Vos habitation­s devraient être épargnées. Mais mieux vaut agir par excès de précaution », rassurait le maire Sébastien Leroy venu leur rendre visite. « Soyez courageux, ça sera bientôt terminé. » Entre-temps, l’épisode orageux s’est renforcé.

Et les dégâts matériels ont été considérab­les… Mais, peu avant minuit, voies impraticab­les oblige, il était encore impossible de dresser un état de lieux exhaustif.

 ??  ?? Christine et Bernard, un couple de retraités qui a été « cueilli » préventive­ment hier après-midi dans sa résidence secondaire, au rez-de chaussée du « Cap Vert » à Mandelieu.
Christine et Bernard, un couple de retraités qui a été « cueilli » préventive­ment hier après-midi dans sa résidence secondaire, au rez-de chaussée du « Cap Vert » à Mandelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco