Monaco-Matin

Pégomas : une coulée de boue s’abat sur l’unité de diététique

Encore des victimes des intempérie­s dans le quartier de la Fènerie. L’unité de diététique a été frappée par une coulée de boue à l’arrière du bâtiment. Deux personnes ont été ensevelies

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Après les commerçant­s de la route de la Fènerie, c’est au tour de l’unité de diététique située à flanc de colline, au numéro 2344, d’être touchée par les pluies diluvienne­s qui se sont abattues sur la ville, hier soir.

Appelés à l’origine pour une inondation à l’unité diététique de Pégomas, le capitaine Yann Demaria et le lieutenant Cédric Boschelli étaient loin de s’imaginer ce qui les attendait sur place.

« J’étais en train de constater que l’eau rentrait dans les sous-sols du bâtiment quand une dame a surgi paniquée et en pleurs, raconte la capitaine. Elle n’arrêtait pas de dire : “La colline est tombée dans la maison”. » Il se rend alors au premier étage et découvre qu’une coulée de boue a pénétré dans le bâtiment, et plus particuliè­rement dans trois chambres. Si l’un des résidents a réussi à sortir par ses propres moyens, les deux autres, un homme et une femme, ont dû être secourus.

« Dans la première chambre, la personne avait la moitié du corps ensevelie, jusqu’au torse, poursuit-il. Dans la seconde, la personne était dans son lit, entourée de boue. Mais nous n’arrivions pas à rentrer, la terre bloquait la porte. »

Assisté d’un des aides soignants de l’unité de soins, le lieutenant Boschelli est finalement parvenu à pénétrer dans la chambre pour libérer son hôte.

 personnes évacuées

Après cela, c’est l’ensemble de l’établissem­ent, soit 44 personnes, qui a été évacué afin de placer tout le monde dans un lieu sûr. « Durant l’évacuation, on sentait encore le sol bouger, se rappelle le capitaine Demaria. Mais le problème, c’était surtout que nous étions seuls car la route pour rejoindre l’unité diététique était inondée et donc inaccessib­le. »

C’est donc à deux et avec les huit membres du personnel du centre de soins qu’ils ont commencé à procéder à l’évacuation dans le bâtiment en face, qui fait également partie de l’unité diététique mais qui n’a subi aucun dégât. « L’hélicoptèr­e a fait un passage au-dessus de nous afin de s’assurer qu’aucune personne n’était allée se réfugier sur le toit et pour contrôler l’état du terrain » ,indique le capitaine. En tout, 35 pompiers en provenance de Pégomas, de Grasse et de Cannes-La Bocca sont intervenus dans cette opération. Le maire de Pégomas s’est également rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts.

Les deux victimes de cette coulée de boue ont eu plus de peur que de mal même si celle ensevelie jusqu’au torse a été transporté­e à l’hôpital, par mesure de précaution. La seconde a, quant à elle, été placée avec les autres résidents, dans le bâtiment d’en face. « Le personnel nous a bien aidés, confie le capitaine Demaria. Une aide soignante a d’ailleurs été conduite à l’hôpital également car elle s’est fait une entorse en évacuant les résidents. »

 ?? (DR) ?? Deux personnes ont été prises au piège dans leur chambre. La première était ensevelie jusqu’au torse, la seconde était dans son lit, entourée de boue.
(DR) Deux personnes ont été prises au piège dans leur chambre. La première était ensevelie jusqu’au torse, la seconde était dans son lit, entourée de boue.
 ??  ??
 ?? (DR) ?? A Pégomas, l’avenue de Grasse, en plein centrevill­e, a une nouvelle fois été inondée, hier.
(DR) A Pégomas, l’avenue de Grasse, en plein centrevill­e, a une nouvelle fois été inondée, hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco