Monaco-Matin

À la Madeleine supérieure, on craint les éboulement­s et la crue du Magnan

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.Fr

« Mon père a cru que c’était un tremblemen­t de terre », confiait Michael Cannas, hier après-midi. La semaine dernière, la terrasse de ses parents s’est effondrée au 348 boulevard de la Madeleine, à Nice, sans faire de victimes. Mais les fortes pluies attendues en fin de soirée ont réveillé l’inquiétude dans le quartier, encore sous le choc depuis le décès d’une de ses habitantes de 71 ans, ensevelie après l’effondreme­nt d’un talus sur sa terrasse, le 2 novembre. Christian Gagne, président du comité Codei-Madsup, s’en souvient encore. Et craint que le scénario ne se répète alors que le départemen­t est en vigilance rouge pluie-inondation, quelques promeneurs de chiens. Certains ont même préféré fuir.

Une vieille dame évacuée

« J’ai fait évacuer une dame de 85 ans, confie Christian Gagne. Elle est très angoissée, donc sa belle-soeur est venue la chercher. »

Et d’ajouter : « Les gens sont inquiets. On a une épée de Damoclès au-dessus de la tête », répète-t-il en longeant le Magnan, l’autre menace qui plane sur les habitants de la Madeleine supérieure.

« Le problème, c’est que ce fleuve prend sa source à Aspremont et qu’il est gonflé par les eaux qui descendent de Bellet et de la Costière. La semaine dernière, l’eau est montée d’un mètre. » Assez pour affoler les propriétai­res des maisons situées entre le 307 et le 323, construite­s au bord du Magnan. « Lors des dernières pluies, le vallon a été désaxé, pointe Christian Gagne. Au lieu d’être au milieu, il s’est dévié vers la droite, du côté des maisons. Le vallon a grignoté une partie du mur de soutènemen­t d’un des jardins. Il ne reste plus que de la terre qui peut s’effondrer à tout moment. »

Le président du comité de quartier se bat pour que le lit du Magnan soit curé, afin de déblayer les cailloux et la boue qui s’accumulent à moins d’un mètre des ponts reliant les habitation­s au boulevard de la Madeleine. Hier soir, alors que le niveau de l’eau grimpait, Christian Gagne veillait. Le téléphone, l’anorak et les bottes de pluie à portée de main. Prêt à aller sur le terrain, toquer aux portes de ses voisins et s’assurer que tout le monde va bien.

 ?? La terrasse des parents de Michael Cannas s’est effondrée dimanche dernier. (Photo C. M.) ??
La terrasse des parents de Michael Cannas s’est effondrée dimanche dernier. (Photo C. M.)
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « On est restés bloqués h à Vintimille », expliquait Romain en gare de Nice.
(Photo Eric Ottino) « On est restés bloqués h à Vintimille », expliquait Romain en gare de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco