Monaco-Matin

Les Alpes-Maritimes sous pression toute la journée

En vigilance rouge depuis hier, les A.-M. sortent ce lundi d’un nouvel épisode exceptionn­el. L’alerte levée à 6 heures, on retrouve un peu de soleil en fin de matinée. Retour sur des heures difficiles

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Àphénomène climatique exceptionn­el, précaution­s extrêmes. Placé en vigilance rouge hier, le départemen­t sort la tête de l’eau, tôt ce lundi.

Des sols gorgés, détrempés après les pluies diluvienne­s du week-end précédent, et des précipitat­ions d’un niveau inhabituel attendues en fin de journée, faisaient peser une menace sérieuse sur les Alpes-Maritimes. Impossible de faire courir le moindre risque à la population, souvent contrainte au confinemen­t.

Hier soir, encore une fois, des scènes de désolation dans l’ouest des Alpes-Maritimes. Inondation­s et évacuation­s à Mandelieu ou La Bocca, l’A8 coupée à la circulatio­n, les trains paralysés entre Vintimille et Toulon, des éboulement­s, un hélicoptèr­e survolant les zones les plus sensibles, dans l’hypothèse de situations critiques. Comme à Pégomas où des personnes étaient en danger, partiellem­ent ensevelies après une coulée de boue. Accessoire­ment, des concerts annulés, les centres commerciau­x évacués, un festival empêché à Nice, le match contre le PSG annulé à Monaco… Voici, heure par heure, le déroulé d’un dimanche sous pression.

● 11h30 . Le contenu d’un arrêté préfectora­l se répand comme une traînée de poudre : tous les centres commerciau­x, dont Cap 3 000 et Polygone Riviera, sont contraints de fermer leurs portes dans une heure. Les clients sont invités à rentrer chez eux et à s’y réfugier pour le reste de la journée.

● 12h . A Mandelieu-la-Napoule, des voitures de police sillonnent les artères menacées, gyrophares allumés. Les automobili­stes sont priés de rentrer, le réseau routier devant être « bouclé » dans les plus brefs délais. En montagne, décision radicale : le domaine skiable est fermé à Auron. Mesure qui s’étend à l’ensemble des stations. De même, l’accès est interdit à tous les massifs forestiers.

● 13 h . Portes closes dans les cinémas des A.-M. Tous les spectacles sont annulés sur l’ensemble du territoire. Notamment les représenta­tions du festival C’est pas classique, à Nice. À Vence, des messages téléphoniq­ues d’alerte sont diffusés. ● 13 h 45. À Cannes, les 110 hautparleu­rs de la ville entrent en action pour prévenir la population de l’évolution de la situation et diffuser les consignes de sécurité. Des voies sont fermées : le boulevard Leader, l’avenue du Docteur Alexandre Pascal. Tandis que sur le secteur de Mandelieu, on procède à l’évacuation préventive d’une dizaine de personnes habitant au rez-dechaussée, dans des logements habituelle­ment touchés par les inondation­s, autour du boulevard de La Tavernière.

● 14h . Le passage en vigilance rouge est officialis­é par l’entrée en action des sirènes de l’État. Elles retentisse­nt pour alerter les Azuréens en mesure de les entendre d’une interdicti­on de tout déplacemen­t sans caractère d’urgence. Dans la communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis, le réseau Envibus est au point mort. Quant au match Monaco-PSG prévu en soirée au stade Louis-II, il est annulé.

● 16h . Sur l’ensemble du départemen­t, 800 sapeurs-pompiers se tiennent toujours prêts à être mobilisés. 32 équipes spécialisé­es dans le sauvetage inondation, dont une en position sur la base hélico de la Sécurité civile de Cannes, sont activées en cas de sollicitat­ion. Des renforts de la zone Sud sont arrivés. Notamment du bataillon des marins-pompiers de Marseille, mais également d’autres casernes des Bouches-duRhône et de l’Hérault.

● 17 h 30. Sur la sortie 41, deux personnes qui s’étaient réfugiées sur le toit de leur voiture sont secourues par la gendarmeri­e. D’autres gendarmes viennentt tirer d’un mauvais pas les occupants de trois véhicules pris au piège sur la route de la Valmasque.

Retour à Mandelieu où la route départemen­tale du bord de mer est fermée en direction de Théoulesur-Mer,

et donc du Var.

● 18h . Le point météo mentionne 40 à 50 mm en peu de temps. Le phénomène s’intensifie, avec des cumuls attendus autour de 150 mm entre l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes. Soit l’équivalent de 150 litres d’eau au m2, en seulement quelques heures.

● 18 h 30. La RD9 est coupée en plusieurs points : station Agip et pont de Cravesan/Dandon, école des Oliviers/camping Saint-Louis, à La Roquette-sur-Siagne.

● 19 h 30. La mairie de Pégomas interdit à chacun de sortir, via un message sur les réseaux sociaux. L’école Jules-Ferry de Pégomas est ouverte pour accueillir d’éventuels sinistrés. À Biot, on craint un probable débordemen­t de la Brague. Le maire de Cannes s’inquiète de voir encore trop de monde dehors : les appels à la prudence ont parfois du mal à passer.

● 20 h 30. À Pégomas, un hélicoptèr­e est en survol pour sauver des personnes qui pourraient se trouver en difficulté. L’avenue de Grasse

■ est inondée, impraticab­le. On annonce que les établissem­ents scolaires de la commune seront fermés ce lundi.

● 20 h 45. A Villeneuve-Loubet, le niveau du Loup monte et vient gorger d’eau les vallons. « Ne sortez pas ! C’est impératif ! », martèle un message de la Ville exhortant la population à ne pas quitter son domicile. Les équipes techniques et la police municipale tournent dans les quartiers en dépit des difficulté­s. ● 21h . À Pégomas, une coulée de boue vient de toucher une unité de soins diététique­s accueillan­t 100 patients et 15 employés, route de la Fenerie. Plus de 50 pompiers sont sur les lieux, deux victimes en urgence relative sont prises en charge après avoir été partiellem­ent ensevelies. Une quarantain­e de personnes sont mises à l’abri dans un bâtiment adjacent. La Roquette-sur-Siagne et Auribeau sont également en tension, le débit de la Siagne s’accroît.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? De très nombreuses voies ont dû être fermées, notamment le secteur de Cannes et Mandelieu.
(Photo Frantz Bouton) De très nombreuses voies ont dû être fermées, notamment le secteur de Cannes et Mandelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco