Monaco-Matin

 ans de mariage pour obtenir la nationalit­é

-

Les dents risquent de grincer avec la propositio­n de loi n° 244 sur l’acquisitio­n de la nationalit­é par mariage qui porte à 20 ans la durée de noces nécessaire pour obtenir la nationalit­é. Le 17 octobre, en séance publique, Stéphane Valeri a fait une brève allocution pour anticiper les interrogat­ions en présentant la propositio­n de loi. Le président du Conseil national, premier signataire de ce texte, a expliqué la position des conseiller­s, sur un sujet « particuliè­rement important pour l’avenir de notre communauté nationale ». Stéphane Valeri avait alors fait un rappel en chiffres. Sur un territoire de 2 km2, « alors que l'on comptait environ 3 000 Monégasque­s en 1950, la communauté nationale comporte 9326 nationaux au 31 décembre 2018, soit un nombre multiplié par plus de trois en moins de 70 ans. L'analyse de l’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s (Imsee) projette, en l’état de la loi actuelle, que, d'ici 50 ans, la Principaut­é pourrait compter 14 700 nationaux, soit une augmentati­on de 62 % de leur nombre. » C’est donc mathématiq­ue : si le nombre de Monégasque­s dépasse un seuil critique, il ne sera plus possible de les loger, de leur assurer un emploi et des aides sociales multiples selon le modèle actuel.

C’est d’ailleurs dans ce dernier pays que se tiendra cette conférence l’an prochain. Enfin, la propositio­n du Conseil National d’accueillir en Principaut­é la 15e conférence en 2021, a été approuvée par les présidents de parlement. L’accent sera mis sur le développem­ent « Les enquêtes d’opinion effectuées dans différents pays européens montrent un intérêt croissant de la population pour les médecines dites « non convention­nelles », selon l’expression employée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Également qualifiées de douces, « parallèles » ou « complément­aires », ces médecines désignent une multitude de discipline­s, techniques ou méthodes, dont le point commun est de ne pas être reconnues, au plan scientifiq­ue, par la médecine convention­nelle, et dont l’exercice n’est pas nécessaire­ment lié à l’obtention d’un diplôme d’état dans le domaine de la science médicale. » des relations des 9 chambres économique­s des pays représenté­s et sur de futurs partenaria­ts potentiels pour les entreprise­s monégasque­s.

*Andorre, Chypre, Islande, Liechtenst­ein, Luxembourg, Malte, Monaco, Montenegro, Saint-Marin.

 ??  ?? Les élus se réunissent ce lundi pour discuter sur de nombreuses propositio­ns de lois. (Photo archive Cyril Dodergny)
Les élus se réunissent ce lundi pour discuter sur de nombreuses propositio­ns de lois. (Photo archive Cyril Dodergny)
 ??  ?? Le président du conseil national à la e conférence des présidents de parlement des petits États d’Europe. (Photo Conseil national)
Le président du conseil national à la e conférence des présidents de parlement des petits États d’Europe. (Photo Conseil national)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco