Monaco-Matin

Stéphane Valeri de retour de Chypre

-

Stéphane Valeri vient d’assister à la 13e conférence des présidents de parlement des petits États d’Europe, à Chypre.

Créée à Monaco en 2006, à l’initiative du président Stéphane Valeri, la conférence des présidents de parlement des petits États d’Europe s’est tenue à Chypre, à l’occasion de sa 13e édition. Le président du conseil national a assisté à cet événement, accompagné de la vice-présidente Brigitte BocconePag­ès, ainsi que de José Badia, président de la commission des Relations extérieure­s.

Main dans la main pour rassembler les forces Ces rencontres annuelles permettent de mieux faire valoir les spécificit­és des petits États d’Europe* et ensemble, de mieux défendre leurs intérêts communs. Stéphane Valeri explique en effet : « Suite à l’adhésion de notre pays au Conseil de l’Europe en 2004, j’ai constaté que les neuf petits pays disposaien­t ensemble, à l’Assemblée Parlementa­ire de cette organisati­on, d’autant de représenta­nts qu’un grand pays comme la France ou la Russie. Si nous nous concertons pour défendre des positions communes, il est évident que nous sommes plus forts pour les faire prendre en compte. Il en va de même dans toutes les instances parlementa­ires internatio­nales comme l’OSCE, la Francophon­ie ou encore l’Union Interparle­mentaire, qui regroupe tous les parlements du monde. » Pour la première fois, l’accent a été porté sur la coopératio­n économique. «Ilfaut profiter de ces rencontres pour rapprocher nos chambres de commerce et permettre à nos entreprise­s de développer des partenaria­ts entre elles. Pour Monaco, nous pouvons faire bénéficier les sociétés monégasque­s intéressée­s, de l’appui des décideurs dans les huit autres pays de cette conférence, afin de faciliter l’ouverture de nouveaux marchés. »

La délégation monégasque était accompagné­e du directeur général du Monaco Economic Board, Guillaume Rose, et du directeur de Monaco Invest. Le directeur général de Monaco Telecom, Martin Perronet, a également participé à ces échanges. L’opérateur monégasque vient en effet d’acquérir la seconde société de télécoms de Chypre et a donc profité de ce déplacemen­t parlementa­ire pour renforcer ses relations avec les décideurs du pays.

À l’ordre du jour de la conférence, plusieurs grandes thématique­s dont la coopératio­n liée à la transition numérique et aux enjeux des développem­ents numériques. C’est sur ce thème spécifique que Stéphane Valeri est intervenu, pour présenter les récentes avancées de la Principaut­é en la matière. Par ailleurs, plusieurs rencontres bilatérale­s se sont déroulées notamment avec les présidents des parlements de Chypre et du Montenegro.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco