Monaco-Matin

Un millier d’arbres plantés pour les bébés de l’année

Le programme de la mairie, « Un arbre, une naissance » se poursuit et permet notamment de reboiser des forêts du départemen­t en haute altitude, qui ont souffert de sécheresse

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le rendez-vous est idéal. Juste après la SainteCath­erine (date respectée par les jardiniers pour planter en toute quiétude), au soleil sur les contrefort­s de la Tête de Chien. C’est là que les équipes de la mairie ont participé à la plantation d’une vingtaine d’essences de garrigue.

Une nouvelle étape du programme « Un arbre, une naissance » que la mairie a mis en place depuis 2008 pour planter un arbre pour chaque naissance enregistré­e par l’état civil.

Une façon de reboiser les abords de la Principaut­é, notamment pour cicatriser les plaies de la Tête de Chien à La Turbie. Mais aussi favoriser un environnem­ent plus vert dans le départemen­t. Symbolique­ment,

vendredi matin, une vingtaine d’essences de garrigue ont été placées dans la pinède de La Turbie.

Déjà   arbres plantés

En douze ans, 11 000 arbres ont été replantés grâce à cette action, suivant le programme des Nations Unies pour l’environnem­ent qui a permis la plantation d’un milliard d’arbres depuis une décennie dans le monde. Pour la mairie de Monaco, la salve 2019 devrait faire monter le score à 12000, pour signifier les 983 naissances de l’année 2018.

« Les premières années nous avons reboisé des sites aux abords de Monaco. Aujourd’hui, avec le concours de la mairie de Monaco nous intervenon­s en plus haute altitude, dans des forêts de la région ou des espèces n’ont pas supporté la sécheresse » détaille Frédéric Dreyer, responsabl­e de l’unité territoria­le de l’Office National des Forêts (ONF), partenaire de la mairie dans ce projet et expert du sujet.

L’an dernier c’est sur le Mont Vial qu’un millier d’arbrisseau­x ont été plantés. Cette année, c’est à proximité de Guillaumes, dans la forêt du Val Daluis que les équipes de l’ONF sont entrain de procéder à la mise en terre d’un millier de plants de cèdres de l’Atlas, venus du Maroc.

« Nous sélectionn­ons depuis plusieurs années des espèces dans le bassin Méditerran­éen que nous expériment­ons dans les forêts françaises. Et le cèdre de l’Atlas est une essence plus adaptée aux réchauffem­ents climatique­s, au sol sec et à la chaleur » continue Frédéric

Dreyer.

Ils remplacero­nt des pins noirs d’Autriche qui ont dépéri lors des différents épisodes de sécheresse ces dernières années.

 ??  ?? Sous l’oeil du maire Georges Marsan, Fanny et son grand-père, Jacques Pastor, ont symbolique­ment planté un arbre sur les contrefort­s de la Tête de chien, respectant une tradition lancée en mairie depuis . (Photo Jean-François Ottonello)
Sous l’oeil du maire Georges Marsan, Fanny et son grand-père, Jacques Pastor, ont symbolique­ment planté un arbre sur les contrefort­s de la Tête de chien, respectant une tradition lancée en mairie depuis . (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco