Monaco-Matin

L’Hospice Saint-Julien, théâtre du « Concert en terre insolite »

- NICOLAS DUBOSCQ

Parapluie et imperméabl­e étaient de rigueur, hier matin, pour les nombreux Mentonnais qui ont répondu à l’invitation au voyage proposée par le Conservato­ire de Menton. Rendez-vous était donc donné à 10h à l’arrêt de bus « Bastion » pour un nouveau « Concert en Terre Insolite ».

Deux cents mélomanes

Direction l’Hospice Saint-Julien et plus particuliè­rement le campus de Science Po Méditerran­ée pour près de deux cents mélomanes de tous âges venus spécialeme­nt pour l’occasion. Malgré la pluie qui s’était comptée au nombre des invités, cette « joyeuse troupe » emboîta le pas du directeur du Conservato­ire de Menton, Paul-Emmanuel Thomas, qui « bon pied, bon oeil » l’emmena à destinatio­n ! Au programme de ces réjouissan­ces musicales : « Bach & Bartók ». Et c’est devant un auditoire, tout autant excité par « l’insolite » qu’impatient d’écouter le programme annoncé, que les violoniste­s Stéphanie Perrone et Marc Zorgniotti ont interprété un florilège de pièces issues des répertoire­s de ces deux figures emblématiq­ues de la musique classique. Ainsi, les sonates n°1 (Adagio, Fuga) et 2 (Andante, Fuga) extraites de 6 Sonates et Partitas de Bach (arrangemen­t pour 2 violons par Willem Kes) et une vingtaine de duos tirés de « 44 Duos pour 2 violons » de Béla Bartók furent admirablem­ent interprété­s par les deux artistes du moment. Un tonnerre d’applaudiss­ements salua au terme de cette représenta­tion d’une heure la performanc­e et le talent de ces deux professeur­s du conservato­ire. Effectivem­ent, ce retour sur les bancs d’école a quelque chose de vraiment insolite !

 ?? Marc Zorgniotti et Stéphanie Perrone ont enchanté l’assistance dès les premières notes. (Photo N.D) ??
Marc Zorgniotti et Stéphanie Perrone ont enchanté l’assistance dès les premières notes. (Photo N.D)
 ??  ?? Un concert accueilli avec fierté par la nouvelle directrice de cette antenne locale de cet IEP, Yasmina Touaïbia, accompagné­e pour l’occasion par deux membres de son équipe Lamiss Azab et Crystal Paris.
Un concert accueilli avec fierté par la nouvelle directrice de cette antenne locale de cet IEP, Yasmina Touaïbia, accompagné­e pour l’occasion par deux membres de son équipe Lamiss Azab et Crystal Paris.
 ??  ?? Deux cents personnes ont arpenté les rues de la vielle ville à la suite de PaulEmmanu­el Thomas pour ce rendez-vous programmé à l’Hospice Saint-Julien.
Deux cents personnes ont arpenté les rues de la vielle ville à la suite de PaulEmmanu­el Thomas pour ce rendez-vous programmé à l’Hospice Saint-Julien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco