Monaco-Matin

De la carte du génome humain au médicament

-

Grâce aux dons, l’AFM-Téléthon, dont le siège se situe à Évry, dans l’Essonne, finance la recherche pour guérir les maladies rares. Pour cela, elle a créé en  son propre laboratoir­e, le Généthon, où sont conçus les médicament­s de thérapie génique.

● Qu’est-ce que la thérapie génique ?

C’est une technologi­e qui utilise les gènes comme médicament. Elle consiste, en une seule injection, à compenser la déficience d’un gène malade par l’introducti­on d’un gène sain. Ce gène sain est transporté dans les cellules malades par un virus, après l’avoir débarrassé de ses effets négatifs. Il existe à ce jour deux techniques. In vivo :le gène-médicament est injecté dans l’organisme (en intramuscu­laire ou voie sanguine). Il pénètre par lui-même jusqu’au noyau des cellules malades. Ex vivo : on prélève les cellules malades du patient. On leur transfère le gène-médicament, puis on réinjecte les cellules traitées dans l’organisme du malade.

● Une découverte révolution­naire

À partir de , les chercheurs du Généthon publie les premières cartes du génome humain (ensemble des chromosome­s et des gènes) en étudiant l’ADN d’un individu à partir d’une goutte de son sang. Grâce à cette avancée, « nous sommes capables d’identifier le gène responsabl­e d’une maladie rare », indique Géraldine Honnet, directrice de développem­ent clinique au Généthon.

C’est ce qui s’est passé pour l’amyotrophi­e spinale. Quelque  familles, concernées par cette maladie génétique neuromuscu­laire qui entraîne une atrophie des muscles, avaient organisé une collecte de sang en . En étudiant les échantillo­ns des malades et de leurs parents, la jeune chercheuse Judith Melki a localisé, en , une anomalie sur le bras long du chromosome . Grâce à la carte du génome humain, son équipe a identifié, en , le gène SMN responsabl­e de cette maladie rare qui touche une naissance sur  , indifférem­ment filles ou garçons.

● La plus grande banque d’ADN d’Europe

Actuelleme­nt, la banque recueille   échantillo­ns d’ADN de  maladies différente­s issues de   personnes. Les échantillo­ns sont conservés dans de grandes cuves d’azote liquide pour la températur­e s’élève à -°C.  chercheurs, médecins, ingénieurs travaillen­t au Généthon. À ce jour, huit médicament­s de thérapie géniques sont sur le marché. D’ici  ans ce sont  médicament­s.

● Yposkesi, l’« espoir » d’un coût maîtrisé

L’AFM-Téléthon a également cofondé Yposkesi (du grec « espoir »), plateforme industriel­le des médicament­s pour les maladies rares.

Elle a pour ambition de mettre à la dispositio­n des malades les premiers traitement­s et leur commercial­isation à un prix juste et maîtrisé. Les médicament­s de thérapie génique sont très complexes à produire. À Yposkesi, « nous fabriquons les produits des essais cliniques injectable­s à l’homme, explique Cédric Rousseau, responsabl­e du développem­ent industriel. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un problème de quantité. Il nous faut fabriquer  lots de  litres de médicament pour traiter un seul patient. Nous devons donc innover pour fabriquer ces produits en moins de temps et en réduisant les pertes, et donc les coûts. » Un nouveau bâtiment est en cours de constructi­on. Il sera livré en  et devrait permettre de multiplier par  la production.

 ??  ?? Quelque   échantillo­ns d’ADN sont stockés dans des cuves d’azote liquide.
Quelque   échantillo­ns d’ADN sont stockés dans des cuves d’azote liquide.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco