Monaco-Matin

Trois hommes et un coup fin

Arnaud Lusamba, Myziane Maolida et Kasper Dolberg ont marqué la dernière victoire du Gym de leur empreinte. Des garçons qui peuvent donner un nouvel élan à la saison niçoise

- WILLIAM HUMBERSET ET VINCENT MENICHINI

Et si Patrick Vieira avait enfin trouvé le milieu à trois qui équilibre son 4-3-3 ? La victoire sur Angers ne suffira pas pour le prouver, mais la prestation majuscule de Lusamba aux côtés de Cyprien et LeesMelou est un vrai signal positif après quatorze journées de tâtonnemen­t.

Lusamba se révèle

Tameze a dégringolé dans la hiérarchie à cause d’un comporteme­nt inacceptab­le pour Vieira, Danilo n’a pas convaincu, Thuram a encore besoin de temps et Boudaoui a plutôt été utilisé dans le couloir droit par le coach niçois. Arnaud Lusamba revenait de loin après deux premières saisons marquées par son manque d’implicatio­n et de sérieux au quotidien (24 apparition­s entre 2016 et 2018), et un prêt au Cercle de Bruges écourté en raison de problèmes personnels. « Arnaud a mûri, il a compris beaucoup de choses depuis son prêt en Belgique, » expliquait son entourage à son retour sur la Côte d’Azur.

Absent du onze depuis la défaite à Strasbourg (1-0), le natif de Metz a saisi la nouvelle opportunit­é des deux mains en étant impliqué sur les trois réalisatio­ns de samedi soir (3-1). Auteur de son premier but en Ligue 1 au bout d’une belle projection dans la surface, le milieu de 22 ans a fait parler sa qualité technique, sa vision de jeu et son sens du timing sur les deux suivants. Avec 93 % de passes réussies sur ses 54 ballons touchés, ce fut tout bonnement le joueur le plus juste sur le terrain (pour 10 ballons touchés au minimum NDLR). Comme face à Lille lors de la deuxième réalisatio­n du Danois en rouge et noir, Lusamba a attendu le bon moment pour envoyer Dolberg en duel avec Butelle. La connexion entre les deux hommes est prometteus­e, autant que la prestation de Myziane face à Angers.

Myziane, enfin !

Il avait été tellement décevant sur ses quinze apparition­s que la première saison de l’ex-Lyonnais n’avait jamais justifié les 10 millions d’euros investis (1 but en Coupe de la Ligue, 4 passes en L1). Souvent décrit comme nonchalant malgré « un potentiel supérieur à celui de Plea au même âge » selon plusieurs sources internes, l’attaquant de 20 ans vient de réussir son meilleur match en rouge et noir. Buteur

et passeur décisif, il a rendu à Vieira la confiance que le coach lui a porté après « deux bonnes entrées en jeu contre Bordeaux et à Lyon. Il s’est très bien entraîné ces dernières semaines. Ce soir (samedi) , il a été récompensé de ses efforts car il a aussi été très bon dans les replis défensifs. » Reste à confirmer la bonne passe sur la durée, notamment dans un secteur offensif qui sera de nouveau amputé d’Ounas pour quelques semaines (voir encadré).

Dolberg, avec classe !

10 matchs de Ligue 1, 4 buts : le bilan de l’attaquant danois est tout à fait convenable depuis son arrivée cet été. Acheté 20 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam, Kasper Dolberg a changé le cours du match contre Angers avec cette talonnade géniale, tout en rupture, pour Lusamba au départ du deuxième but niçois. Un geste de grande classe à voir et à revoir, sous tous les angles ! Son but, inscrit en fin de match, est également un modèle du genre, une frappe du gauche enroulée dans la lucarne de Butelle au prix d’un effort admirable. Exemplaire dans l’investisse­ment et le pressing, Dolberg ne joue jamais pour sa gueule. Il ne dit rien quand personne ne voit ses innombrabl­es appels, ses décrochage­s parfaits. Il reste zen quand l’arbitre ferme les yeux sur les charges des défenseurs. “Iceman” ne sera jamais un leader par la parole, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le suivre. On conseille plutôt vivement à ses partenaire­s de faire l’inverse. Un champion de sa trempe, ça ne court pas les rues en Ligue 1.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Arnaud Lusamba et Myziane Maolida ont tous les deux inscrit leur premier but en L avec le maillot rouge et noir face à Angers.
(Photos Frantz Bouton) Arnaud Lusamba et Myziane Maolida ont tous les deux inscrit leur premier but en L avec le maillot rouge et noir face à Angers.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco