Monaco-Matin

Dessine-moi une ville

Grand angle Être le lieu où s’imagine, se conçoit et se développe la ville sûre et intelligen­te de demain : la quatrième conférence Safe & Smart City a trois jours pour réussir son défi à Nice

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La quatrième conférence Safe & Smart City s’installe à Nice du 7 au 9 décembre au Palais de la Méditerran­ée. Bénéfician­t d’un partenaria­t exceptionn­el entre Israël, la Métropole de Nice Côte d’Azur et de la Région Sud, elle réunira les décideurs politiques, les chefs d’entreprise et les innovateur­s autour des questions de sécurité et de ville intelligen­te. Au programme, trois jours de débats, de keynotes, de plénières et de rencontres informelle­s avec des personnali­tés de premier plan, à haute expertise. Ambition affichée : « Better life, safer world and shared values ». Tous les domaines dont la qualité de vie des citoyens dépend y seront abordés. Pourquoi faut-il y participer ? Arié Bensemhoum, directeur exécutif d’Elnet France, think tank du dialogue stratégiqu­e entre la France et Israël, organisate­ur de la conférence, argumente.

Pourquoi est-il essentiel de réunir le politique, l’entreprene­ur et l’innovateur autour de la sécurité et de la ville intelligen­te ?

Parce qu’il faut que les trois énergies convergent si on veut que le sujet avance réellement. L’innovateur travaille à la technologi­e, le chef d’entreprise la met en oeuvre et le politique lui donne un cadre, composé du caractère légal et de la vision de la société dans laquelle nous voulons vivre. Si un maillon de la chaîne est manquant, ça ne fonctionne pas.

Pourquoi avoir une ville safe and smart est un sujet d’avenir ?

Parce que les villes constituen­t un enjeu majeur de l’organisati­on de la société moderne, société de plus en plus urbaine, à la population concentrée dans les grandes métropoles. Il est essentiel de travailler à leur organisati­on.

À quoi faut-il veiller ?

À faire en sorte que le lien social ne soit pas rompu, que la paix sociale soit préservée. Chacun attend d’une société moderne qu’elle réponde à ses aspiration­s, il en exige de plus en plus de services. Les municipali­tés y ont un niveau de responsabi­lité majeur. Le maire y joue un rôle encore plus déterminan­t.

Comment être une ville safe and smart ?

On connaît une explosion de l’innovation. Les nouvelles technologi­es sont à dispositio­n. Seront des villes intelligen­tes, celles qui utiliseron­t ces innovation­s pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Pour leur fournir des services efficaces. Les services aux citoyens sont une voie d’avenir.

On voit fleurir des salons ici ou là qui présentent des solutions pour des villes plus accessible­s, plus serviables. Quelle différence avec Safe & Smart City ?

Aborder les deux questions du safe et du smart en même temps. Plus les villes deviennent grandes, plus les questions de sécurité se posent. La technologi­e précédant souvent l’usage, les outils existent. Il est nécessaire de se poser sur la manière de les utiliser. De les mettre au service du citoyen.

Quand vous parlez de sécurité, de quoi parlez-vous ?

De la sécurité de la population sous toutes les facettes. La cybersécur­ité en est une composante. L’innovation expose le citoyen de manière nouvelle. La sécurité de la vie privée est réinterrog­ée par la data. Il nous faut travailler à la sûreté des installati­ons, à la confidenti­alité des données. Cela, en plus de toutes les questions de sécurité au sens le plus pragmatiqu­e, du fait de l’augmentati­on de la délinquanc­e, de la menace terroriste mais aussi de l’équilibre social. La ville, coeur du système politique, peut se muer en théâtre d’affronteme­nt. On l’a vu avec les gilets jaunes.

Est-ce à dire qu’iI n’y a pas de véritable liberté sans sécurité ?

Nos lieux de vie doivent être riches des services rendus à ceux qui y vivent, dans un environnem­ent équitable, ludique et bien pensé, écologique et performant à la fois. Aborder le safe et le smart en même temps permet de faire avancer les sujets avec davantage d’équilibre. Pas une ville fliquée mais pas une ville livrée à elle-même non plus. Un équilibre entre les deux dimensions. L’innovation qui sert

la sécurité.

L’enjeu est citoyen ?

Il est humain. Il est de faire en sorte que sur le territoire, dans les métropoles, dans un rapport de partage et de fraternité, la ville de demain soit un modèle de république en mouvement.

Une république aux valeurs de liberté, égalité, fraternité ?

Ces trois préoccupat­ions sont inséparabl­es. Elles sont nos piliers. Si vous en enlevez un, vous tombez. Elles représente­nt l’idéal de notre vivre ensemble, elles sont le garant de l’équilibre de l’écosystème, équilibre social et écologique, riche de chacune de ses composante­s. Nier l’évolution de nos sociétés, celle des solutions qui se présentent, est la meilleure manière de tomber. Mieux vaut anticiper les questions.

Que va-t-on trouver à la conférence Safe and Smart City ?

Des outils et méthodes pour faire de nos villes des lieux plus smart, plus sûrs. La conférence est avant tout un lieu d’échanges. La qualité du public en fera aussi la réussite. On y convie les décideurs, les entreprene­urs, les innovateur­s et influenceu­rs. On y provoque la rencontre des experts et des grands responsabl­es, pour faire avancer notre réflexion. Collective­ment.

Les nouveaux défis des villes résiliente­s L’humain pour enjeu

 ?? (D.R.) ?? Arié Bensemhoun, Elnet : « Le Safe et le Smart doivent être travaillés en même temps pour avoir des villes équilibrée­s. »
(D.R.) Arié Bensemhoun, Elnet : « Le Safe et le Smart doivent être travaillés en même temps pour avoir des villes équilibrée­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco