Monaco-Matin

Plus Safe & Smart Une ville plus sûre, une question électrique

-

Avoir une ville sûre n’est pas qu’une question policière, c’est aussi un enjeu technologi­que. Voire énergétiqu­e. Il suffit d’un chiffre pour le mesurer sur la Métropole Nice Côte d’Azur : seuls 10 % de l’électricit­é consommée sont produits sur place, avec des besoins qui ne cessent de progresser, qu’il s’agisse d’assurer la transition énergétiqu­e des villes ou de déployer la mobilité électrique. Avoir des réseaux plus intelligen­ts, apporter des solutions innovantes des réseaux haute et basse tension jusqu’aux compteurs des clients est fondamenta­l. Comment les grands acteurs du territoire s’intéressen­tils à la question ? Que met en oeuvre Enedis sur la métropole niçoise qui pourrait inspirer d’autre métropole ? Bernard Mouret, directeur régional d’Enedis Côte d’Azur, chargé du projet @NiceSmartV­alley qui a fait de la métropole niçoise une terre d’expériment­ation de haut niveau ses dernières années : « La sécurisati­on du réseau est un sujet essentiel, On le voit particuliè­rement lors des agressions climatique­s mais chez Enedis, la continuité d’alimentati­on est une attention du quotidien. » Engagé dans la modernisat­ion de ses outils et pratiques (usage du drone en terrain escarpé par exemple), le gestionnai­re du réseau public de distributi­on d’électricit­é travaille à la résilience des réseaux. Cela passe par équiper le 20 000 volts en système de réalimenta­tion, en systèmes automatisé­s pilotés depuis l’agence de conduite des réseaux. « La gestion de la communicat­ion, l’échange des données est aussi stratégiqu­e. On en fait peu la publicité mais augmenter la sécurité du réseau est aussi une des fonctions du compteur Linky. Il nous permet très clairement d’augmenter la qualité de service au profit du client. Outre les économies d’énergie que le consommate­ur peut faire grâce aux informatio­ns qu’il lui renvoie, Linky rend nos services plus fluides. En nous envoyant des informatio­ns sur l’état du réseau, il nous rend capables de détecter des pannes avant même que le client soit impacté. C’est fondamenta­l. » L’autre axe d’avenir testé sur la Métropole Nice Côte d’Azur est toute l’expériment­ation autour de la flexibilit­é. « Il est aussi possible d’augmenter la sécurisati­on électrique en jouant sur les usages, en promouvant les énergies renouvelab­les et la consommati­on électrique intelligen­te. On peut très bien anticiper les sollicitat­ions du réseau et agir en conséquenc­e. La technologi­e existe, elle est performant­e, reste à lui trouver un modèle économique. » L’un des objectifs du programme @NiceSmartV­alley qui a permis de tester l’usage de batteries en appui du système national quand on a besoin de plus d’énergie, en stockage quand on a besoin d’absorber l’énergie (celle produite par le photovolta­ïque par exemple), jusqu’à la mise à dispositio­n d’une autoproduc­tion collective.

 ??  ?? Sécuriser le réseau électrique est un enjeu fondamenta­l de la ville intelligen­te de demain. Les expériment­ations menées sur la Côte d’Azur servent aussi d’autres régions, par exportatio­n du modèle. A adapter aux spécificit­és de chaque territoire. (Photo FF)
Sécuriser le réseau électrique est un enjeu fondamenta­l de la ville intelligen­te de demain. Les expériment­ations menées sur la Côte d’Azur servent aussi d’autres régions, par exportatio­n du modèle. A adapter aux spécificit­és de chaque territoire. (Photo FF)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco