Monaco-Matin

Entre data et climatique

-

Quand on parle data et transition écologique, l’eau ne pointe pas en premier et pourtant. Entre la sécheresse et les pluies violentes, sécuriser la ressource en eau est un enjeu fort de la smart city : l’impact sur la vie des citoyens, l’économie et le tourisme est craint. Quelle innovation des experts comme Suez Eau portent-ils ? « Nous avons clairement un rôle de conseiller à jouer auprès des collectivi­tés pour leur présenter des solutions innovantes préservant la ressource, répond Maximilien Pellegrini, d-g. délégué de Suez Eau. Il s’agit d’actions sur l’eau potable pour anticiper les pollutions liées à la baisse de l’enneigemen­t, sur la canalisati­on des eaux de pluie. Sur Nice où Suez est gestionnai­re de la station d’épuration Haliotis, nous plaidons pour la réutilisat­ion des eaux usées. Une fois traitées, on peut les réinjecter pour arroser par exemple. Aujourd’hui, la généralisa­tion de certaines solutions relève plus du lobby réglementa­ire que de la capacité technique ou du coût. » Même chose pour la filtration des microplast­iques, le monitoring de la qualité des eaux de baignades. Autre champ exploratoi­re : le bloc digital. « Le match de la ville de demain se gagne aussi sur le terrain de la donnée. Comment avoir un réseau d’eau potable et d’assainisse­ment plus performant ? Les datas nous y aident, avec des compteurs intelligen­ts, des capteurs sur les réseaux qui détectent les fuites et améliorent notre réactivité. Mais ça va plus loin : nos datas ont d’autres utilités sociales. On a mené un projet pilote avec une résidence pour personnes âgées à Nice alertant des proches -qui adhèrent au programmel­orsqu’on constate une absence de consommati­on d’eau. On a aussi des opérations avec des compagnies d’assurance sur la prise de conscience des pics de consommati­on d’eau. On envisage un travail avec le CHU et l’IMREDD sur les consommati­ons d’eau comme signaux faibles de certaines maladies. » Le champ d’investigat­ion est large. D’où l’importance de se rencontrer pour provoquer l’élan et l’idéation.

 ??  ?? Aujourd’hui, l’approvisio­nnement en eau potable et la performanc­e du réseau d’assainisse­ment jouent sur l’attractivi­té d’une commune. A Nice, la station Haliotis rejette une eau pure à  %. (Photo RD)
Aujourd’hui, l’approvisio­nnement en eau potable et la performanc­e du réseau d’assainisse­ment jouent sur l’attractivi­té d’une commune. A Nice, la station Haliotis rejette une eau pure à  %. (Photo RD)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco