Monaco-Matin

Comment transforme­r les projets de recherche en startups deeptech L’innovation

Le Deeptech Tour de Bpifrance a fait étape au campus SophiaTech de la technopole pour susciter des vocations entreprene­uriales chez les chercheurs et les doctorants

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

La particular­ité des startups deeptech ? Elles proposent des produits ou services sur la base d’innovation­s de rupture à même de révolution­ner nos modes de vie. Et ce, dans tous les domaines : le réchauffem­ent climatique comme la lutte contre le cancer ou l’industrie 4.0… Autre spécificit­é : un go-tomarket long et coûteux. D’où la nécessité de les accompagne­r et de les financer.

Valoriser la technologi­e et lever des barrières

C’est l’objet du Deeptech Tour de Bpifrance qui fait la tournée de vingt campus français. Après Grenoble et Nantes, il était de passage à Sophia Antipolis avec ses partenaire­s locaux : l’Université Côte d’Azur et l’Inria Sophia Antipolis Méditerran­ée. Pourquoi les campus ? Parce que c’est justement là que l’innovation de rupture trouve sa source. « Cette tournée s’inscrit dans le cadre du Plan Deeptech voulu par l’État et mis en oeuvre par Bpifrance depuis janvier 2019, explique Pascale Ribon, directrice Deeptech de la banque publique d’investisse­ment qui finance ces startups deeptech. Chaque étape du tour vise à faire se rencontrer et dialoguer les acteurs du territoire, qu’ils soient du monde académique, économique, de l’écosystème de l’innovation, des structures d’accompagne­ment… Il faut créer des ponts, inciter les chercheurs et les doctorants à valoriser leur technologi­e et susciter chez eux des vocations entreprene­uriales. On est convaincu que l’écosystème joue un rôle important dans l’émergence des startups deeptech. »

Derrière la volonté affichée de l’État de voir se créer 150 à 200 startups deeptech par an, se trouve l’ambition de régénérer le tissu industriel hexagonal. « Les technologi­es qui émergent des laboratoir­es de recherche et donc des startups qui sont créées ont vocation à transforme­r de nombreuses PME qui ont des enjeux d’innovation de leur process. Les jeunes pousses deeptech peuvent collaborer ou être rachetées par des ETI ou un grand groupe. Pour ces derniers, c’est une façon de faire de la R&D. » Et Justine Lipuma, cofondatri­ce de l’agritech Mycophyto et ambassadri­ce de l’étape sophipolit­aine du Deeptech Tour, d’enfoncer le clou. « On a la chance d’avoir sur ce territoire une diversité d’acteurs autour de la deeptech, des accompagna­nts, une université et des laboratoir­es d’excellence qui permettent de traiter des sujets qui auront des répercussi­ons sur la société. Il faut continuer à faciliter ce travail de transfert et à donner envie aux chercheurs de participer à ces entreprise. En les créant ou en étant conseiller­s… » Pour que la recherche azuréenne puisse aider à transforme­r le monde.

Yukin Therapeuti­cs, Therapixel et Mycophyto sont trois exemples de projets de recherche qui sont devenus des entreprise­s innovantes du territoire. Yukin Therapeuti­cs qui veut booster l’efficacité de l’immunothér­apie sur certains cancers est issue de la recherche d’UCA et est suivie par la SATT Sud-Est qui l’a mise en relation avec des investisse­urs. Therapixel, elle, a développé un système d’aide au dépistage des cancers du sein grâce à l’IA. Cette spinoff d’Inria Sophia et est accompagné­e par Elaia, le fonds de venture capital indépendan­t focalisé sur l’économie numérique et la deep tech. C’est le transfert de deux savoir-faire de l’Inra qui a permis la création de Mycophyto qui ambitionne de révolution­ner l’agricultur­e en fournissan­t une alternativ­e aux produits chimiques.

De la théorie à la réalité

 ??  ?? « Le Deeptech Tour est un peu le lancement en région du plan Deeptech pour lequel l’État a mis  Mds€ sur la table », souligne la directrice Deeptech de Bpifrance. (Photo K.W.)
« Le Deeptech Tour est un peu le lancement en région du plan Deeptech pour lequel l’État a mis  Mds€ sur la table », souligne la directrice Deeptech de Bpifrance. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco