Monaco-Matin

Le budget primitif 2020 examiné dès ce soir

Après avoir recueilli l’avis de quelque 4 000 Monégasque­s, le Conseil national insistera dès ce soir, en séance publique, sur les mesures à prendre pour limiter les nuisances urbaines

- JOËLLE DEVIRAS

La première des trois séances publiques du Conseil national sur l’étude du projet de loi relatif au Budget primitif 2020 se déroule ce soir à partir de 17 heures. S’annoncent des heures de discussion entre les élus et le gouverneme­nt pour mieux mesurer les enjeux de la politique du gouverneme­nt. Une politique que les conseiller­s nationaux veulent axer sur la qualité de vie, sans pour autant ralentir le développem­ent économique du pays. Côté chiffres d’ailleurs, l’exécutif annonce des comptes qui ont de quoi faire pâlir n’importe quel pays d’Europe. Dans son rapport de la commission des Finances et de l’Économie nationale, Balthazar Seydoux souligne :

« En termes de prévisions chiffrées, le gouverneme­nt présente un budget primitif 2020 dans la continuité du budget rectificat­if 2019. En effet, il affiche des recettes de 1 508 869 500 euros, en hausse de 162,7 millions d’euros, soit de 12,1 % par rapport au budget primitif 2019, mais en croissance seulement de 0,3 % par rapport au budget rectificat­if 2019. Les dépenses sont en hausse de 12,1 % s’établissan­t à 1 504 075 200 euros. Le résultat est prévu en excédent de 4,8 millions d’euros. »

« Un plan global »

Mais le souci majeur des conseiller­s nationaux va surtout en direction des nuisances urbaines. Après le dépouillem­ent de près de 4 000 questionna­ires sur la qualité de vie à Monaco (lire Monaco-Matin du 4 décembre), les élus s’appuient sur les avis de leurs compatriot­es et des salariés de la Principaut­é.

Le rapporteur explique : « La population a exprimé une forte inquiétude concernant la dégradatio­n de son quotidien, sur les thématique­s suivantes : bruits, chantiers, travaux, circulatio­n, déplacemen­ts vers et depuis la Principaut­é, etc. (...) Elle fait état d’une saturation et d’un véritable seuil d’alerte qui a été atteint. (...) Cette inquiétude se traduit par une demande quasi unanime de la population pour que le Gouverneme­nt lance un plan global centré sur la qualité de vie. »

Signe favorable : le gouverneme­nt a montré sa volonté d’agir davantage. Le Conseil national mentionne ainsi « deux mesures positives, qui seront effectives en 2020. Tout d’abord, l’annonce par le Gouverneme­nt de la création de l’Unité de Préservati­on du Cadre de Vie (U.P.C.V), qui assurera deux missions majeures : (...) la brigade de la circulatio­n, pour fluidifier les déplacemen­ts et le contrôle du bruit des véhicules ». Deux mesures sur lesquelles la Majorité de Stéphane Valeri avait insisté lors du budget rectificat­if. « Nous nous réjouisson­s d’avoir été entendus (...).»

Par ailleurs, des précaution­s seront prises pour concilier chantiers publics et circulatio­n (dans l’opération « Le Mas/Honoria » avec le boulevard du Jardin Exotique, la « Villa Carmelha » à SaintRoman, qui disposera d’une couverture insonorisé­e comme, plus tard, le chantier du « Bel Air » et celui du « Grand Ida »). Idem pour l’îlot Pasteur, où « une dalle de béton est prévue pour recouvrir la zone de terrasseme­nt, ainsi que des façades latérales, de manière à limiter tant les nuisances sonores, que les poussières. »

Mais l’effort de l’État doit être également celui des chantiers privés, largement majoritair­es (actuelleme­nt, on dénombre 8 publics, 3 mixtes et 20 privés).

« Il est donc nécessaire d’adopter de nouvelles mesures fortes, rapides et concrètes en ce qui concerne les chantiers privés. »

Les séances de ce soir, puis des 12 et 16 à partir de 17 heures, et enfin du 19 décembre, à 18 h 30 pour le vote du projet de loi, permettron­t de connaître les efforts décidés par le gouverneme­nt.

 ??  ?? Bruits, chantiers, travaux, circulatio­n, déplacemen­ts : le Conseil national veut des décisions efficaces et rapides. (Photo Jean-François Ottonello)
Bruits, chantiers, travaux, circulatio­n, déplacemen­ts : le Conseil national veut des décisions efficaces et rapides. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco