Monaco-Matin

Cheminots et internes marchent ensemble

Les grévistes de la SCNF et les médecins, qui débraient depuis aujourd’hui, manifesten­t ensemble cet après-midi. Unis contre la réforme des retraites et les conditions de travail à l’hôpital

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Ils seront moins nombreux à battre le pavé que jeudi dernier, jour de mobilisati­on record à Nice. Mais ils sont plus déterminés que jamais. « Pour nous, il n’y a pas d’aménagemen­t possible de la réforme des retraites. On continuera jusqu’au retrait », a prévenu le patron de la CGT 06, Gérard Ré, hier soir, lors d’une conférence de presse de l’intersyndi­cale (CGT-FSU-Solidaires-Unsa-UNL et FO Santé).

Cortège sur les rails du tram

Les cheminots azuréens et les médecins internes et externes, en grève illimitée, marcheront ensemble aujourd’hui. Convergenc­e des luttes entre des pros de la grève, champions du barbec’ et des slogans et des novices, plus habitués aux urgences et aux salles d’examen médical qu’à la rue.

Les premiers devraient voter la reconducti­on du mouvement à la SNCF en assemblée générale ce matin avant de se rassembler, à midi, sur le parvis de la gare Thiers à Nice. Ils rejoindron­t les internes à 13 h 30 qui descendron­t, eux, de la Libération par l’avenue Malausséna. Le cortège se dirigera ensuite sur la place Garibaldi en marchant sur les rails du tram, ce qui devrait créer des perturbati­ons sur la ligne 1. Caissières, enseignant­s, personnel des crèches et des cantines aussi seront mobilisés.

Vers un mouvement d’ampleur jeudi ?

Le secrétaire général de l’UNL 06 Valentin Cueye a également appelé « les lycéens à rejoindre la marcher mais à ne pas bloquer les bahuts pour des raisons de sécurité ».

« Ce serait un mauvais calcul du gouverneme­nt de croire que le mouvement va s’éteindre ! », tonnent les organisati­ons syndicales.

Elles attendent de pied ferme les déclaratio­ns du Premier ministre Édouard Philippe demain à midi.

« S’il retire sa réforme, on retournera travailler ? Sinon… » Sinon le mouvement annoncé jeudi pourrait être d’ampleur. D’ores et déjà, un appel à la grève et à la manifestat­ion a été lancé par l’intersyndi­cale aux profs, agents des collectivi­tés locales, médecins, infirmière­s, cheminot, agents EDF, conducteur­s de bus et de tram etc.

 ??  ?? Jeudi dernier, premier jour du mouvement, des milliers de personnes ont battu le pavé niçois. Une mobilisati­on historique. (Photo Eric Ottino)
Jeudi dernier, premier jour du mouvement, des milliers de personnes ont battu le pavé niçois. Une mobilisati­on historique. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco