Monaco-Matin

Prince Albert II : « C’est une très belle mise en valeur de ces métiers »

-

Au coeur d’une soirée marathon, entre inaugurati­on du village de Noël, lancement du Téléthon et dîner de gala du e anniversai­re de la section Monaco de l’Associatio­n de l’Ordre des Palmes académique­s, le prince Albert II a pris le temps, vendredi, de parcourir l’exposition montée entre la salle du Trône et le Salon bleu, dans les Grands appartemen­ts du Palais princier.

Que pensez-vous de ce livre et cette exposition qui mettent en lumière des personnels de l’ombre ?

C’est une initiative formidable. Il y avait déjà eu quelques articles et reportages filmés sur les métiers du Palais, mais je suis très touché par ce livre aussi exhaustif sur toutes les personnes qui, non seulement travaillen­t au Palais, mais le font vivre au quotidien. Je suis très reconnaiss­ant parce que c’est une belle façon de valoriser leur travail. C’est un lieu de vie officielle mais aussi privée et tout cela fonctionne de façon harmonieus­e grâce à eux, ce qui n’est pas facile.

Ce travail de Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel est aussi une manière de mettre en lumière l’artisanat…

Bien sûr. Il y a des savoir-faire et des métiers qui ne se trouvent pas partout et tous les jours, c’est aussi pour ça qu’il est très difficile de recruter certains artisans de nos jours. Cet ouvrage peut justement permettre une très belle mise en valeur de ces métiers pour qu’ils ne se perdent pas.

Ces artisans du Palais ont-ils le goût de la transmissi­on ?

Oui. Je n’ai malheureus­ement pas assez le temps de leur parler, mais je ressens chaque fois leur passion et leur véritable envie de transmettr­e.

Ces personnes ont une relation très privilégié­e avec votre famille aussi.

Ce sont des personnes qui sont au Palais depuis le début de leur carrière. C’est cette fidélité qui est formidable, cette volonté de participer à la vie de la Principaut­é et à celle de ma famille.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le souverain a découvert les cinquante clichés en noir et blanc exposés dans les Grands appartemen­ts du Palais princier.
(Photo Jean-François Ottonello) Le souverain a découvert les cinquante clichés en noir et blanc exposés dans les Grands appartemen­ts du Palais princier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco