Monaco-Matin

L’impact des enfants

-

Dans une seconde étude publiée en octobre, l’Insee a étudié l’impact de l’arrivée d’un enfant sur les rémunérati­ons des hommes et des femmes. Sans surprise, elle se traduit par des pertes de revenus pour les mères par rapport à la situation contractue­lle dans laquelle elles n’auraient pas eu d’enfant.

« Elle conduit les femmes à réduire leur activité ou à l’interrompr­e. Ces décisions sont responsabl­es d’une diminution de  % de leur revenu  ans après l’arrivée d’un enfant, note l’Insee. Leur salaire horaire diminue d’environ  % par enfant, une baisse qui persiste pendant au moins  ans après l’arrivée de l’enfant. » L’institut statistiqu­e précise toutefois que « ces pertes de revenu traduisent davantage une décision des ménages qu’une discrimina­tion exercée par les employeurs ».

Plus les femmes s’élèvent dans la hiérarchie des salaires horaires, moins elles sont impactées par l’arrivée d’un enfant. « Alors que les pertes de revenu sont presque négligeabl­es pour les  % situées au sommet, elles s’élèvent à  % pour les  % situées au plus bas de cette distributi­on », détaille l’étude. Ces écarts de salaires s’élèvent à  % et  % à l’arrivée d’un e et d’un e enfant.

Pour les femmes avec les plus bas salaires, c’est la double peine : « la probabilit­é qu’une mère située en bas de la distributi­on continue son activité  ans après l’arrivée d’un enfant est inférieure de  % à celle qui prévaudrai­t en l’absence de l’enfant ». Chez les pères, en revanche, aucun écart significat­if n’est observé « hormis pour les mieux rémunérés d’entre eux qui augmentent leur activité. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco